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CPT: bon résultat annuel en 2017

Berne (ots)

Le groupe CPT jette un regard sur un exercice réussi. En 2017, elle a réalisé un bénéfice de 56,8 millions de francs (exercice précédent: perte de 14,2 millions). Le résultat de l'exercice s'est avéré positif, tant dans l'assurance de base que dans l'assurance complémentaire. Grâce à un modèle d'assurance novateur, la CPT enregistre une crois-sance de 2 % de l'effectif.

Les recettes de primes du groupe CPT ont augmenté en 2017 de 2,2 % à 1,74 milliards de francs. En revanche, les charges d'assurance ont atteint 1,6 milliards francs (exercice précé-dent: 1,62 milliards). L'assurance complémentaire a présenté un bénéfice de 18,7 millions de francs (exercice précédent: 7 millions). L'assurance de base a conclu l'exercice avec un excédent de 36,8 millions de francs (exercice précédent: -13,5 millions). Reto Egloff, CEO de la CPT, déclare: «Le bon résultat annuel renforce nos réserves et donc la sécurité financière de la CPT. Notre société d'assurance étant une coopérative, nous conservons tous les bénéfices du groupe CPT et les investissons à l'avantage de nos assurés et pour le développement de l'entreprise».

Le bon résultat ne doit pourtant pas nous faire perdre de vue la croissance continue et incontrôlée des coûts et la charge qui pèse toujours plus sur la population à cause de l'évolution des primes qui en résulte. En 2017, les prestations brutes décomptées à charge de l'assurance de base pour chaque assuré ont augmenté de 3,2 %. Pour la CPT, l'augmentation des coûts s'est révélée particulièrement forte dans les domaines de la physiothérapie, des établissements de soins, des soins extrahospitaliers et des soins ambulatoire à l'hôpital. La tendance générale à transférer les prestations hospitalières aux prestations ambulatoires a continué en 2017. Les prestations brutes des assurances complémentaires ont dépassé de 1,5 % celles de l'année précédente.

Croissance grâce à un modèle d'assurance innovant La CPT assure depuis le 1er janvier 2018 environ 428'000 personnes, dont presque 385'000 dans l'assurance de base. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport à l'année passée. La grande fidélité des clients et un modèle d'assurance innovant ont permis d'obtenir cette croissance.

Le produit d'assurance de base CPTwin.easy, lancé le 1er janvier 2018, répond aux besoins de nombreux clients et clientes. Presque neuf adultes sur dix ont indiqué, dans un sondage du Centre de recherche sotomo, que le temps pour les choses personnelles importantes leur manque. CPTwin.easy peut les aider: en associant la télémédecine à l'envoi de médicaments, les assurés économisent du temps et bénéficient d'un rabais de prime allant jusqu'à 20 %. 12'000 assurés ont déjà opté pour ce modèle d'assurance.

Quant à la fidélité des clients, elle est le résultat du service personnalisé offert par la CPT. En 2017 aussi, plusieurs sondages indépendants ont confirmé que les clientes et clients de la CPT sont très satisfaits de leur caisse-maladie.

Vous trouvez le rapport de gestion 2017 sous: www.kpt.ch/rapport-gestion

La CPT en bref

Le groupe CPT fait partie des dix plus grands assureurs-maladie suisses. L'offre comprend l'assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ainsi que des assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA). Le volume des primes s'élève à plus de 1,7 milliard de francs. La CPT assure plus de 428'000 personnes privées ainsi que de grandes institutions et associations et s'appuie pour cela sur quelque 500 collaboratrices et collaborateurs à Berne et dans les succursales dans toute la Suisse. Plus de la moitié des assurés liquident leurs affaires d'assurance en ligne et sans papier. La CPT propose les deux à ses clientes et clients: une caisse-maladie online simple et des conseils personnalisés.

Contact:

Barbara Weber, porte-parole de la CPT
Tél. 058 310 92 14, kommunikation@kpt.ch

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