Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft
Bostryches: six millions de mètres cubes de bois infestés
Birmensdorf (ots)
Les chiffres de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL en témoignent: en 2004, le bostryche typographe a infesté à nouveau plus d'un million de mètres cubes de bois en Suisse. Le volume de bois infesté après la tempête Lothar atteint ainsi les six millions de mètres cubes.
Le typographe (Ips typographus) s'est reproduit en masse après la tempête Lothar de 1999. Par son ampleur, cette pullulation explosive dépasse de plusieurs fois toutes les épidémies connues jusqu'ici. Les raisons principales en sont les suivantes: la tempête fut extrêmement violente - les conditions météorologiques ont favorisé l'épidémie - les arbres attaqués ont été davantage laissés sur pied.
Il est vrai que la situation 2004 est moins dramatique que celle de l'année précédente, marquée par l'été le plus chaud du siècle. Lors de l'été 2003, les forêts s'étaient affaiblies et des conditions de reproduction étaient optimales pour les bostryches. Mais la quantité de bois attaqué par les bostryches en 2004 se maintient encore à un très haut niveau avec 1,3 millions de mètres cubes. Depuis le passage de la tempête Lothar, six millions de mètres cubes de bois d'épicéa ont ainsi été infestés - cela représente pratiquement la moitié des arbres alors renversés par cette tempête.
En 2004, le nombre de foyers de bostryches a diminué et se monte à 12'700 (année précédente: 17'000), mais ce chiffre correspond au niveau des anciennes années records 2001 et 2002. Les experts du WSL pensent que la quantité de bois attaqué va diminuer en 2005 au niveau suisse - mais seulement en l'absence d'extrêmes climatiques comme la sécheresse ou les tempêtes qui pourraient à nouveau affaiblir les peuplements forestiers.
Contact:
Beat Forster, WSL, 01-739 23 67
Franz Meier, WSL, 01-739 23 68
Informations complémentaires: vous trouverez un texte plus détaillé
et une représentation graphique concernant l'évolution des
populations de bostryches pendant ces 20 dernières années sous
www.wsl.ch/media