Ligue contre l'Epilepsie: sus aux tabous - nouvelle campagne
Zurich (ots)
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003946 -
Il arrive encore trop fréquemment que les personnes atteintes d'épilepsie souffrent plus de la discrimination que de la maladie elle-même. C'est parce que les proches, les employeurs ou les voisins ne sont pas assez informés au sujet des crises d'épilepsie et de leurs origines que naissent des préjugés souvent très blessants. Les nouveaux dépliants d'information de la Ligue contre l'épilepsie remédient à ce manque d'information.
Les crises d'épilepsie sont la manifestation de perturbations dans le cerveau qui résultent dans la décharge simultanée et brève d'une multitude de cellules nerveuses. Les épilepsies sont des crises épileptiques répétées dont on ignore pour quelle raison elles surviennent à un moment donné. Il existe plus de dix formes de crises épileptiques et les formes d'épilepsie sont encore beaucoup plus nombreuses. Les traitements médicamenteux et les interventions chirurgicales dont dispose la médecine moderne sont d'une efficacité telle que près des deux tiers de toutes les personnes atteintes d'épilepsie peuvent aujourd'hui mener une vie tout à fait ordinaire. Les temps où l'épilepsie était considérée comme une maladie sacrée ou un phénomène démoniaque sont définitivement révolus.
Origines souvent incertaines
Le dépliant d'information " Qu'est-ce que l'épilepsie " de la Ligue contre l'Epilepsie décrit en termes clairs les différents types de crises et les formes d'épilepsie. Bien que les outils d'investigation ne cessent de s'améliorer, l'origine des crises épileptiques reste dans le noir pour environ une moitié de toutes les personnes concernées. Mais les méthodes de dépistage ne cessent de progresser et elles fournissent de plus en plus d'éclaircissements. Parmi les origines connues d'une épilepsie, on peut par exemple citer les traumatismes obstétricaux, les troubles d'irrigation sanguine du cerveau, les tumeurs cérébrales ou encore, les traumatismes crâniocérébraux. Le dépliant sur " Les causes les plus fréquentes " fait un état des lieux des connaissances actuelles de la science.
Contact:
Daniela Erb
Ligue contre l'Epilepsie
Seefeldstrasse 84
Case postale 1084
8034 Zurich
Tél.: +41/43/488'67'77
E-Mail: info@epi.ch