Appel à manifester : combattons la xénophobie par le progrès social !
Zurich (ots)
Zürich, 30.09.04. La jeunesse syndicale du SIB et de la FTMH se joint à la manifestation nationale contre les campagnes racistes, à Berne, ce samedi 2 octobre ! Elle exige un renforcement de la norme pénale anti-raciste et des progrès sociaux, afin de combattre efficacement la xénophobie latente.
La jeunesse syndicale du SIB appelle à manifester contre les campagnes racistes (Berne, 2 oct., 14h30 sur la Waisenhausplatz). Nous exigeons le renforcement de la norme pénale anti-raciste, car les annonces de lextrême-droite peuvent trop facilement la contourner. La lutte contre le racisme en politique ne doit pas en rester aux déclarations de façades : les partis doivent exclurent leurs membres qui organisent des campagnes racistes. Ceux qui condamnent les paroles sans condamner les auteurs en sont les complices, de même que ceux qui se retranchent derrière la « liberté dexpression » pour refuser une extension de la norme anti-raciste.
Mais les campagnes délétères des adversaires du débat loyal nexpliquent pas tout. Les statistiques anti-musulmans falsifiées ne sont pas à elles seules responsables de la xénophobie latente qui a permis ce résultat de votation désastreux. Si la population est pareillement désécurisée, cest que les attaques contre les droits sociaux et les conditions de travail sintensifient. Lexplosion du chômage des jeunes, la diminution des prestations publiques, les licenciements de masse, la pression sur les salaires, la flexibilisation du travail, la hausse constante des primes dassurance-maladie, le travail au noir, etc... créent un climat propice aux dérives anti-étrangers. Cest grâce aux progrès sociaux que nous combattrons le racisme et la xénophobie !
Pour de plus amples informations : Jean Christophe Schwaab, secrétaire central à la jeunesse FTMH/ SIB, 078 690 35 09