Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB
L'UCBA crée le premier service de la recherche de l'aide aux malvoyants
Saint-Gall (ots)
C'est une nouveauté dans l'aide aux aveugles et aux malvoyants: l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA ouvre son propre service de la recherche le 1er janvier 2012. Ce service ne fera pas lui-même de la recherche, mais servira d'interface entre recherche et pratique, hautes écoles et centres de consultation, écoles, institutions et public. Le premier chargé scientifique est Stefan Spring, qui a dirigé les sept centres de consultation de l'UCBA pour les personnes sourdaveugles durant les neuf dernières années.
Quelles sont les conséquences psychologiques et sociologiques du handicap visuel et de la surdicécité? Comment se répercutent la cécité, le handicap visuel ou la surdicécité sur la profession, la formation et le travail?
Pour de nombreux aspects de l'aide aux aveugles et aux malvoyants, il n'existe pas à ce jour de recherche systématique en Suisse. L'UCBA comble ce vide dès le 1er janvier en ouvrant son service de la recherche. Le suivi critique de ces questions fait partie des tâches de base de l'organisation faîtière de l'aide suisse aux aveugles, aux malvoyants et aux sourdaveugles.
Dirigé par Stefan Spring, le service de la recherche reprend à l'échelle suisse des thèmes pour la recherche et le développement en faveur des personnes aveugles, malvoyantes ou sourdaveugles, les formule et les communique - par exemple aux hautes écoles spécialisées dans le domaine social et éducatif ou aux instituts de recherche dédiés aux questions de la vieillesse.
Contact:
Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Stefan Spring, chargé scientifique
Ausstellungsstrasse 36
CH-8005 Zurich
Mobile: +41/79/617'22'34
E-Mail: spring@szb.ch