euro adhoc: Valiant Holding AG
Fusions/reprises
Un concept novateur
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
26.02.2009
Berne, Delémont et Laufon, 26 février 2009
Un concept novateur
La Banque Jura Laufon et Valiant créent conjointement une banque pour la Suisse romande
Après plus de trois ans de collaboration intensive et fructueuse, les conseils d´administration de la Banque Jura Laufon SA et de Valiant Holding SA ont décidé de resserrer encore les liens déjà étroits qui les unissent. Sous réserve de l´approbation des assemblées générales des deux établissements au printemps 2009, la Banque Jura Laufon deviendra ainsi une filiale indépendante de Valiant Holding avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. La «nouvelle» Banque Jura Laufon entend poursuivre sa stratégie de manière conséquente et étendre ses activités en direction de la Suisse romande - dans l´Arc jurassien, de Bâle au Lac Léman. Elle aura son siège à Delémont.
La Banque Jura Laufon renforce et agrandit son rayon d´activité en vue d´une meilleure exploitation de son potentiel de marché. Elle se met ainsi au service de la vision commune d´une banque pour la Suisse francophone, qui nécessite un investissement élevé. Un projet ambitieux qu´elle réalisera avec l´appui de Valiant, un partenaire aux reins solides. Pour Valiant, ce partenariat représente un pas important vers la Suisse romande. Parallèlement, un nouvel accent sera déployé en vue de renforcer les activités dans la région de Laufon et de Bâle.
La Banque Jura Laufon - une banque saine
La Banque Jura Laufon est issue de la fusion de la Banque Jurassienne d'Epargne et de Crédit et de la Regiobank Laufen en 2003. Il s´agit d´un établissement uvrant avec succès et bien implanté dans sa région. Le capital actions s´élève à 13 800 000 CHF, réparti sur 138 000 actions nominatives d´une valeur nominale de 100 CHF chacune. Le total du bilan au 31 décembre 2008 CHF s´élève à 1,75 mrd. de CHF. La banque compte 88 collaborateurs et a réalisé l´an dernier un bénéfice brut de 11,3 mio. de CHF pour un bénéfice annuel de 6,1 mio. de CHF.
Exploiter ensemble les opportunités
Consolider le rayon d'activité de la Banque Jura Laufon et de Valiant est également une réponse adaptée à l'évolution prévisible de l'environnement : c'est en unissant leurs forces que les deux partenaires pourront aux mieux exploiter les opportunités offertes par le marché, notamment romand.
La Banque Jura Laufon peut s´enorgueillir d´avoir connu un exercice couronné de succès en 2008, en dépit de la crise des marchés financiers. Pour les prochains mois, les perspectives économiques sont toutefois difficiles. Cette évolution affectera le secteur financier tout entier: la marge d´intérêts diminuera nettement et les produits des commissions continueront à souffrir des incertitudes boursières. Les banques de détail seront donc elles aussi confrontées à une série de défis face auxquels le regroupement des forces constituera un atout important.
Un concept novateur - et une décision prise en position de force
Dans ce contexte, le conseil d´administration, dans sa majorité, et la direction de la Banque Jura Laufon sont parvenus à la conclusion qu´une collaboration encore plus étroite avec Valiant permettrait de garantir les intérêts à long terme de toutes les parties prenantes dans la région - actionnaires, clients, collaborateurs et partenaires d´affaires. Cette solution a été préférée à une stratégie de cavalier seul et à une coopération avec d´autres banques.
La situation actuelle du marché recèle pour une banque romande l´opportunité de se positionner en tant que prestataire solide de services financiers. Une occasion qu´il s´agit de saisir, car la Banque Jura Laufon entend poursuivre son expansion en direction de la Suisse romande pour devenir une banque pour les Romands. Valiant s´engage ainsi clairement sur la voie du bilinguisme: alors que la "nouvelle" Banque Jura Laufon déploiera surtout ses activités dans la partie francophone du pays, sa sur, la Banque Valiant conseillera principalement la clientèle alémanique.
Ce qui a fait ses preuves ne sera pas modifié: les décisions continueront d´être prises sur place et la Banque Jura Laufon maintiendra son siège dans le Jura, à Delémont précisément. Le président du conseil d´administration, Jean-Baptiste Beuret, et les membres francophones de cet organe définiront à l´avenir également la gestion stratégique de la banque. Adrian Lerf conserve ses fonctions de directeur et, conjointement avec l´équipe de direction actuelle, il mènera la Banque Jura Laufon sur la voie qui fera d´elle une banque pour la Romandie.
Avantages pour les actionnaires
Comme, selon ce concept, la Banque Jura Laufon sera une société fille de Valiant à 100 %, ses actionnaires deviendront actionnaires de Valiant. Ils bénéficieront d´un prix attrayant: la valeur de l´action de la Banque Jura Laufon a été fixée à 820 CHF environ. Le rapport d´échange est de quatre actions Valiant pour une action de la Banque Jura Laufon, plus une indemnisation en espèces de 20 CHF par action. Les actionnaires pourront en outre participer à la progression future des actions Valiant. La performance annuelle globale moyenne de ces actions depuis la création de Valiant en juillet 1997 s´est élevée à quelque 16 % jusqu´à fin 2007. Même durant la difficile année 2008, elle a fait partie des meilleurs titres financiers à la Bourse suisse, avec une plus-value de plus de 12 %.
Avantages pour les clients et les partenaires commerciaux
Rien ne changera pour les clients. Ils seront toujours servis par leurs interlocuteurs habituels et sur les sites actuels. Grâce au soutien technique et logistique de la Banque Valiant, les conseillers pourront, à l´avenir, assurer aux clients un suivi encore plus professionnel. C´est particulièrement vrai pour le domaine de la gestion de fortune, où Valiant Banque Privée répond, par des prestations supérieures à la moyenne, aux exigences les plus élevées d´une clientèle privée et institutionnelle.
Sa bonne notation permet à la Banque Valiant de se refinancer en tout temps sur le marché monétaire et des capitaux. Le cadre actuel de la politique d´octroi des crédits sera maintenu intégralement.
Opportunités pour les collaborateurs
Valiant maintiendra les rapports de travail et continuera à recruter des collaborateurs issus de la région. Les collaborateurs seront repris par un employeur offrant des conditions d´engagement attrayantes et de bonnes prestations sociales. Ils bénéficieront aussi de nouvelles possibilités de développement professionnel.
Citons parmi les atouts de Valiant - comme de la Banque Jura Laufon - la proximité avec la clientèle, la connaissance des clients, la compétence décisionnelle sur place et une culture d´entreprise orientée vers la clientèle. Des principes et des valeurs identiques vécus jour après jour.
Avantages pour la région
La banque locale restera donc dans la région en tant qu´employeur et contribuable et constituera ainsi une alternative aux grandes banques, aux banques cantonales et aux banques Raiffeisen. Le recrutement du personnel restera ciblé sur la région, et les engagements d´ordre social, culturel et sportif seront maintenus, voire étendus.
Déroulement
Le regroupement envisagé requiert l´approbation des assemblées générales des deux établissements qui se prononceront ce printemps. En cas d´approbation des deux assemblées générales, la Banque Jura Laufon deviendra une filiale indépendante de Valiant Holding, avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. Immédiatement après la fusion, Valiant Holding transférera l´exploitation bancaire et les immeubles de la Banque Jura Laufon à sa nouvelle filiale, qui conservera dans un premier temps son nom de Banque Jura Laufon.
Pour en savoir plus Banque Jura Laufon SA 032 421 96 96 Jean-Baptiste Beuret, président du conseil d'administration 032 421 36 23 Adrian Lerf, directeur
Valiant Holding SA 031 310 72 11 Kurt Streit, CEO 031 310 72 11 Rolf Beyeler, CFO
Vous trouverez également le texte du présent communiqué sur Internet, sous www.valiant.ch et sous www.bjl.clientis.ch.
Faits et chiffres sur la Banque Jura Laufon SA Avec un total de bilan de 1,75 milliards de CHF, 88 collaborateurs et 12 succursales, la Banque Jura Laufon est un partenaire financier de premier plan dans son rayon d´activité qui s´étend dans l´Arc du Jura, des Franches-Montagnes jusqu´aux portes de Bâle. Cette banque régionale a son siège principal à Delémont (JU) et à Laufon (BL). Des valeurs fortes telles que sa proximité avec la clientèle, sa profitabilité et ses compétences caractérisent la Banque Jura Laufon.
Faits et chiffres sur Valiant Holding SA Avec quelque 900 collaborateurs, 90 succursales et un total du bilan de 18,7 milliards de francs, Valiant se classe parmi les 10 premières banques de détail suisses. Son activité s´étend aux cantons d´Argovie, de Berne, de Fribourg, de Lucerne et de Zoug et bientôt à Bâle par l´intermédiaire de ses filiales Banque Valiant et Valiant Banque Privée. L´action Valiant est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l´indice SMIM. Ainsi, Valiant est la seule banque active uniquement au plan suisse parmi les 50 principales sociétés cotées à la SIX (SMI et SMIM). Avec une performance de +12,4 % en 2008, l´action Valiant fait partie des meilleurs titres cotés à la Bourse suisse.
Calendrier Banque Jura Laufon SA 17 avril 2009: Assemblée générale (Delémont)
Calendrier Valiant Holding SA 4 mars 2009: Conférence à l´attention des médias et des analystes financiers (Zurich) 15 mai 2009: Assemblée générale (Lucerne) 12 août 2009: Conférence à l´attention des médias et des analystes financiers (Zurich)
Fin du communiqué euro adhoc
Rückfragehinweis:
Beat Michel-Risse
Tel. +41 31 310 72 15
E-Mail: beat.michel-risse@valiant.ch
Branche: Banques
ISIN: CH0014786500
WKN: 157770
Index: SPI, SMIM
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché réglementé