Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz
Aide d’urgence au Niger, enfants en danger en Suisse, hébergement pour les familles ukrainiennes, thématique principale de la confiance, journée des familles, RicardoForGood
Cher·e·s représentant·e·s des médias,
Au Niger, la population souffre des conséquences de l’inflation. Pour aider les familles et les enfants, SOS Villages d’Enfants Suisse fournit des denrées alimentaires sur place.
La population suisse se dit concernée par la question des enfants et des jeunes adultes en situation de vulnérabilité et pense que plus de moyens devraient y être alloués, comme le montre notre enquête publiée à l’occasion de la Journée internationale des familles.
Le thème de la dernière édition de notre magazine ZOOM-SOS est la confiance. Et justement, la jeune Selam, 11 ans et originaire d’Ethiopie, croit en elle : elle lutte activement contre l’excision des filles, pour son intérêt comme pour celui des autres jeunes filles de sa communauté.
Nous vous remercions pour votre lecture et restons à votre entière disposition pour toute question.
Meilleures salutations ,
Cornelia Krämer
Niger : programmes de renforcement des familles pour les familles dans le besoin
Le matin du 26 juillet 2023, un coup d’État militaire a eu lieu au Niger. Les acteurs internationaux ont condamné le coup d’État et ont appelé à un retour rapide à l’ordre démocratique. Bien que les sanctions de la CEDEAO aient été levées en février, que les frontières et l’espace aérien nigériens aient été rouverts et que les transactions financières entre les pays de la CEDEAO et le Niger soient à nouveau possibles, les conséquences pour les familles avec enfants sont massivement perceptibles, comme l’explique Maria Luisa Macieira Légeret, responsable du programme au Niger.
Maria Luisa Macieira Légeret, comment vont les Nigériens ?
L’inflation et la hausse des prix des produits de consommation courante aggravent la pauvreté de nombreuses familles. Un sac de riz qui coûtait 11 500 francs CFA (env. 17 francs suisses) avant les sanctions peut désormais atteindre 17 000 francs CFA (env. 25 francs suisses). La crise alimentaire oblige les familles à choisir entre envoyer leurs enfants à l’école ou au travail. De plus en plus d’enfants et de jeunes abandonnent donc l’école et sont empêchés d’exercer leur droit à l’éducation. Le manque de liquidités des banques est un autre problème.
Quelles en sont les répercussions ?
Avec l’inflation élevée, le taux de familles indépendantes a diminué. À Niamey, où nous menons des programmes de renforcement des familles, il est passé de 70 % à 67 % entre 2022 et 2023. À Dosso, où nous soutenons un village d’enfants SOS, nos collègues sur place ont essayé d’atténuer les conséquences de l’inflation en achetant de la nourriture destinée aux enfants pour deux mois.
De quel autre soutien la population bénéficie-t-elle ?
En novembre dernier, nous avons lancé une action d’aide d’urgence qui a permis de fournir des colis alimentaires d’urgence à 1625 familles et 11 365 enfants dans les régions de Niamey, Maradi, Kantché et Diffa. Les colis alimentaires contiennent un sac de riz de 25 kg, 20 paquets de pâtes, 5 litres d’huile et 15 kg de niébé (= variété de haricot). Les familles ont également été informées sur l’utilisation rationnelle des ressources du ménage et sur l’importance de l’allaitement exclusif.
Quelles sont les prochaines étapes au Niger ?
Nos équipes sur place poursuivent les projets en cours comme prévu malgré les difficultés engendrées par les circonstances politiques. Nous sommes en contact régulier avec elles et adaptons les projets aux besoins des participantes et participants.
Si vous souhaitez obtenir des informations générales sur les projets au Niger ou une interview avec Maria Luisa Macieira Légeret, responsable du programme au Niger, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.
Enquête : des enfants et des jeunes adultes en situation de vulnérabilité en Suisse
A l’occasion de la Journée internationale des familles, SOS Villages d’Enfants Suisse publie les résultats de son enquête sur la perception qu’ont les Suisse·sse·s des enfants et des jeunes adultes en situation de vulnérabilité et du respect des droits de l’enfant dans le pays. Une majorité de la population considère que c’est une question importante et que les jeunes personnes vulnérables devraient être mieux prises en charge, notamment grâce à une action plus efficace des pouvoirs publics. En outre, la plupart des répondant·e·s estiment que les droits de l’enfant sont généralement bien respectés, sauf dans l’espace numérique où le constat inverse s’impose. Par la publication de ce rapport, la Fondation souhaite rappeler combien il est important de garantir aux enfants un cadre sécurisant et protecteur pour leur bon développement.
Le communiqué de presse ainsi que les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici . Si vous souhaitez organiser une interview avec M. Alex de Geus, directeur de SOS Villages d’Enfants Suisse, merci de contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.
Ukraine : le point sur les familles à Gilly (VD)
Depuis 2022, SOS Villages d’Enfants Suisse soutient le projet de l’association tipiti, qui propose un hébergement sûr à neuf familles d’accueil ukrainiennes à Rehetobel (AR) et Gilly (VD), ainsi qu’une aide à l’intégration. Les deux familles ukrainiennes vivant à Gilly doivent bientôt quitter la maison où elles sont logées depuis leur arrivée il y a deux ans. Après plus de 60 demandes, un nouveau foyer pouvant accueillir une famille de sept enfants placés, deux enfants et une grand-mère a pu être trouvé à Mont-sur-Lausanne. Comme certains enfants ont besoin d’un soutien thérapeutique, la proximité de Lausanne est nécessaire et l’endroit est idéalement situé. La deuxième famille est toujours à la recherche d’un logement.
Si une interview avec Rolf Widmer, directeur de tipiti, vous intéresse, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.
Thématique principale : confiance
« La confiance est l’essence des relations humaines », déclare Evelyn Heusser Ghidinelli, responsable du bureau de Suisse italienne. Dans les programmes de SOS Villages d’Enfants Suisse, nous encourageons les enfants à croire en leurs capacités, à faire confiance aux adultes qui les entourent et à entretenir des relations fondées sur le respect mutuel. Selam, une jeune Éthiopienne, s’est confiée à Halima, une représentante des affaires féminines au bureau municipal de la femme et de l’enfant à Harar, qui s’engage à mettre fin à l’excision des filles. C’est aussi elle qui, à l’école de Selam, avait informé les élèves des dangers de ces pratiques et les avait encouragés à signaler tout incident. « La confiance développée dans les premières années de la vie permet d’avoir confiance en soi, en son propre corps et dans les personnes extérieures à sa famille », déclare la Dr Barbara Steck, psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents.
Lisez l’histoire de Selam et d’autres informations sur le thème de la confiance dans le dernier numéro du magazine ZOOM-SOS
Journée des familles SOS Villages d’Enfants
Le 22 juin 2024, SOS Villages d’Enfants Suisse organise une journée des familles sur la Waisenhausplatz à Berne et célèbre ainsi le point clé de l’organisation d’aide à l’enfance : la famille. Deux ambassadeurs/-drices SOS seront également de la partie : l’artiste pour enfants Tante Carmen fera vibrer la scène avec une musique entraînante et beaucoup d’imagination, tandis que la légende du YB Marco Wölfli racontera son voyage dans le cadre d’un projet au Lesotho et jouera avec les visiteurs au baby foot XXL. Le jeu des échelles, qui est conçu en format grandeur nature et transmet le travail de SOS Villages d’Enfants Suisse en fonction de l’âge, invitera à jouer et à passer du temps ensemble. Une montagne à grimper de huit mètres de haut, un immense Memory ainsi qu’un coin à dessin où les enfants pourront faire preuve de créativité et participer à l’action anniversaire organisée à l’occasion du 60e anniversaire de SOS Villages d’Enfants Suisse seront également des lieux de divertissement et de d’amusement. Côté musique, William White et Mat Urech termineront la journée des familles avec un mélange de soul, de funk et de reggae.
Vous trouverez plus d’informations sur la journée des familles ici (seulement en allemand): Journée des familles
RicardoForGood – plus de CHF 5000 pour la bonne cause
Lors de la série d’enchères RicardoForGood, des personnalités suisses du monde du sport, de la gastronomie et de la culture ont à nouveau mis aux enchères des objets personnels et des expériences exclusives au profit de SOS Villages d’Enfants Suisse du 6 au 12 mai 2024. Une séance d’entraînement avec la footballeuse nationale Noelle Maritz, un dîner avec la cheffe GaultMillau Stéphanie Zosso, une œuvre de la peintre Daniela Filippelli ou encore le maillot du grand chelem du joueur de tennis Dominic Stricker seront notamment proposés. Les recettes de la série d’enchères de CHF 5179 seront reversées aux enfants en détresse et à leurs familles dans le cadre des projets de SOS Villages d’Enfants Suisse.
#RicardoForGood est un projet lancé par Ricardo dont le but est de soutenir les personnalités suisses qui désirent mettre aux enchères des objets personnels et des expériences uniques pour la bonne cause. ricardoforgood.ch
Contact médias: Cornelia Krämer, responsable communication Fondation SOS Village d’Enfants Suisse Tel.: 031 979 60 64 E-Mail: medien@sos-kinderdorf.ch SOS Villages d’Enfants Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.sosvillagesdenfants.ch