Les employés de l'hôtellerie et de la restauration veulent des restaurants et des bars sans fumée
Lucerne (ots)
Dans l'hôtellerie et la restauration suisse, trois collaborateurs du service sur quatre veulent des restaurants et des bars sans fumée pour protéger leur santé. C'est ce que démontre un sondage effectué par l'organisation professionnelle Hotel & Gastro Union auprès de 821 employés de l'hôtellerie et de la restauration.
Actuellement, l'interdiction de fumer dans les restaurants et les bars est vivement discutée. Malheureusement, cette discussion se limite au point de vue des clients et à celui des patrons. La mise en danger de la santé des employés est largement passée sous silence.
Cette situation n'est pas satisfaisante. Car la fumée passive dans les restaurants et les bars nuit surtout à la santé des collaboratrices et des collaborateurs. Rien qu'au service des établissements suisses, travaillent plus de 100'000 personnes.
Afin de donner une voix aux collaboratrices et collaborateurs concernés, Hotel & Gastro Union a questionné 821 d'entres eux, pour connaître leur opinion personnelle sur les restaurants et les bars sans fumée. Le résultat montre clairement que les collaboratrices et les collaborateurs veulent des places de travail sans fumée!
Sur 821 personnes du service, de la cuisine, de l'intendance et de l'accueil questionnées...
... 78,5% veulent une interdiction de fumer dans les restaurants et les bars ... 21,5% ne veulent pas d'une interdiction de fumer dans les restaurants et les bars
Sur 288 personnes du service questionnées...
... 75,5% veulent une interdiction de fumer dans les restaurants et les bars
... 24,5% ne veulent pas d'une interdiction de fumer dans les restaurants et les bars
L'article 19 de l'ordonnance 3 de la loi sur le travail prévoit l'obligation de l'employeur, dans le cadre des possibilités de l'établissement, de veiller à ce que les collaborateurs ne soient pas gênés par la fumée des autres personnes. Cette mesure de protection en vigueur depuis plus de 10 ans, est restée lettre morte dans la plupart des établissements de l'hôtellerie et de la restauration.
Dans l'hôtellerie et la restauration, il y a surtout des petits et moyens établissements qui souvent ne pourront pas investir dans des installations d'aération nécessaires. Si l'on veut vraiment protéger la santé des collaborateurs du service sur leur lieu de travail, il n'y a qu'une seule solution: une interdiction rigoureuse de fumer dans tous les locaux où l'on sert à boire et à manger!
Avec ses 18'200 membres l'organisation professionnelle Hotel & Gastro Union est la principale organisation des collaboratrices et des collaborateurs de l'hôtellerie et de la restauration suisse.
Contact:
Eric Dubuis
secrétaire romand
Tel. +41/(0)22/616'27'07
Mobile +41/(0)79/290'76'26