PRO MOTO: Les motocyclistes se défendent!
Worb (ots)
"Vision Zéro", l'étude de bpa pour une politique fédérale de sécurité routière, discrimine les motocyclistes
La grogne des motocyclistes porte principalement sur 5 mesures préconisées par le rapport préliminaire en 77 points du bpa, "Vision Zéro", visant à réduire le nombre d'accidents de la route. Une pétition soutenue par 160'000 signataires demande au Conseil fédéral et à l'Office fédéral des routes (OFROU) de ne pas mettre en application ces mesures discriminatoires à l'égard des moto-cyclistes.
A la demande du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a réalisé une étude pour une politique de sécurité routière de la Confédération (VESIPO). Cette étude appelée "Vision Zéro" prévoit de réduire le nombre de tués sur les routes d'environ 600 - nombre actuel - à 300 d'ici à 2010. A plus longue échéance, le trafic routier ne devrait même plus faire la moindre victime. Il est évidemment dans l'intérêt de tous les usagers que le nombre de victimes de la route diminue. Mais certaines des mesures préconisées pour atteindre cet objectif ambitieux vont décidément trop loin. Une fois de plus, elle discriminent les motocyclistes de manière inacceptable.
Une pétition signée par 160'000 personnes!
Avec le soutien du comité d'action PRO MOTO, de l'association des importateurs de motos, des commerces de deux-roues, des revues spécialisées et des associations de conducteurs, les motards de Suisse sont solidaires et se mobilisent pour faire obstacle à ces mesures de répression et de mise sous tutelle. En l'espace de quatre mois seulement, plus de 160'000 personnes ont signé la pétition "PRO MOTO - contre la discrimination des motocyclistes".
Ce nombre est d'autant plus impressionnant que la collecte des signatures a été effectuée pendant les mois d'hiver, de décembre 02 à mars 03, et non à une époque où les motocyclistes sont de sortie.
Ce large intérêt démontre que les motocyclistes de ce pays ne sont plus disposés à accepter des mesures chicanières et discriminatoires, et qu'ils sont prêts à se battre - dans le sens positif du terme - pour la défense de leur passion. En signant la pétition, ces personnes entendent marquer leur opposition à cinq des mesures préconisées par le rapport "Vision Zéro":
- contre la limitation technique de la vitesse des motocycles et scooters à 80 km/h - contre l'augmentation de 16 à 18 ans de l'âge minimum requis pour la conduite de motocycles et de scooters de 50 cm3 - contre une limitation spéciale du taux d'alcoolémie (0,2 pour mille) appliquée aux seuls motocyclistes - contre une limitation de la vitesse à 70 km/h en-dehors des agglomérations - contre un traitement différent de celui réservé aux automobilistes en matière de cours de perfectionnement obligatoires.
La pétition "PRO MOTO - contre la discrimination des motocyclistes" constitue un premier signal de la part des motocyclistes, qui entendent publiquement faire la démonstration de leur détermination et de leur cohésion face au pouvoir politique. Le mardi 13 mai, à Berne, cette pétition sera remise solennellement à la Chancellerie fédérale.
Les membres du comité d'action PRO MOTO:
- Syndicat des fabricants, grossistes et importateurs suisses de l'industrie des deux-roues VFGI - Office suisse de Conseil pour Deux-Roues OSCD - Union Suisse des Mécaniciens en Cycles et Motos USMCM - Fédération Suisse des Importateurs et du Commerce de gros VSIG - Fédération Motocycliste Suisse FMS - Schweizerischer Auto- und Motorradfahrer-Verband SAM - CI Motards - Revue spécialisée Moto Sport Suisse - Revue spécialisée Töff - Revue spécialisée Motorsport aktuell - Revue spécialisée Bike-Info
Contact:
Service de presse PRO MOTO
Bernard Loosli
Promenadenstrasse 15
3076 Worb
Mobile +41/79/216'34'14
E-Mail: bernard.loosli@bluewin.ch
Internet: www.promoto.ch
Rapport préliminaire "Vision Zéro":
Ce rapport de 164 pages pour une politique de sécurité routière
(VESIPO) du 01.05.02 peut être téléchargé en format pdf à l'adresse
Internet suivante:
www.astra.admin.ch/media/vision_zero/vesipo_schlussbericht_f.pdf