Tous Actualités
Suivre
Abonner Magazine zum Globus AG

Magazine zum Globus AG

Groupe Globus: ABM a été retirée du marché - ABM et Office World Allemagne fermées comme prévu

Un document

Spreitenbach (ots)

Indication: Ce communiqué (avec tableur formaté) peut être 
            téléchargé gratuitement en format pdf sous: 
            http://www.newsaktuell.ch/f
La réduction du chiffre d'affaires du groupe
de 9,9% est largement due à la fermeture d'ABM et d'Office World
Allemagne. Hormis ces fermetures, le chiffre d'affaires du groupe a
baissé de 2,6% (- 1,7% après correction des variations du taux de
change).
Groupe
En tout, le Groupe Globus a réalisé un chiffre d'affaires brut de
1701,1 millions de CHF (- 9,9%). A données comparables, c.-à-d. sans
ABM et sans Office World Allemagne, le chiffre d'affaires se situe à
1543,9 millions de CHF (- 2,6%; - 1,7% après correction des
variations du taux de change); ce recul est principalement dû à la
désorientation des consommatrices et consommateurs qui s'est
répercutée négativement sur l'évolution du chiffre d'affaires des
grands magasins.
Suisse
Après un mois de novembre très faible, nous sommes parvenus à
rattraper les points perdus grâce aux affaires florissantes juste
avant Noël. Malgré le grand afflux de clients, les Grands Magasins
Globus (-3,5%), Herren Globus (-3,9%) et Interio (-3,8%) ont dû
accepter une baisse du chiffre d'affaires. Seul Office World Suisse
(+ 0,2%) a pu augmenter son chiffre d'affaires. Compte tenu de ces
faits, il est particulièrement réjouissant de constater que le
«Globus am Bellevue» ouvert début mai 2003, le nouveau ***delicatessa
du Globus Genève et les magasins spécialisés agrandis de Herren
Globus à Berne, Bâle et Zurich ont surpassé les attentes. Les
nouvelles galeries de l'habitat Interio - proposant un programme
assorti de meubles et d'accessoires dans les centres-villes - ont
elles aussi été accueillies favorablement par la clientèle.
L'achèvement de la transformation d'ABM (comptant à l'origine 61
succursales converties en d'autres magasins) a été un événement
particulièrement marquant pour l'ensemble du groupe. La nouvelle
réduction consécutive de la surface de vente s'est traduite comme
prévu par un recul massif du chiffre d'affaires du groupe.
L'évolution du chiffre d'affaires de la chaîne Oviesse, dont
l'expansion s'est achevée en été avec 32 magasins, ne répond pas
encore aux attentes. Son degré de notoriété a toutefois pu être
augmenté sensiblement. En tout, le Groupe Globus a réalisé un chiffre
d'affaires brut de 1306,2 millions de CHF (-11,1%; à données
comparables, c.-à-d. sans ABM, - 3,3%) en Suisse.
Etranger
A l'étranger, Office World UK (+ 3,3%) est parvenue à accroître
son chiffre d'affaires sur une surface de vente pratiquement
inchangée. Interio Allemagne (+ 21,2%) et le Groupe Globe (+ 1,8%) en
France ont, quant à eux, augmenté leur chiffre d'affaires grâce à
l'expansion. Les achats de marchandises chez notre partenaire de
franchise Interio Autriche ont été légèrement inférieurs (- 3,3%).
Les dix magasins d'équipement de bureau Office World non rentables en
Allemagne ont été fermés début mai (communiqué de presse du 1er avril
2003). Ceci donne donc en tout un chiffre d'affaires inférieur de
394,9 millions de CHF (- 5,7% ; sans Office World Allemagne - 0,5%)
pour l'étranger.
Entreprises              En mio. de CHF   Divergence   Divergence en
                               2003        en CHF     monnaie locale
Grands Magasins Globus (1)       716,5    - 3,5 %
Interio                          280,8    - 3,8 %
Office World                     103,2    + 0,2 %
Herren Globus                     63,7    - 3,9 %
Suisse, à données comparables   1164,2    - 3,3 %
Office World UK                  295,3    - 2,5 %         + 3,3 %
Interio D                         12,2   + 26,0 %        + 21,2 %
Interio A (2)                     18,4    + 0,5 %         - 3,3 %
Groupe Globe F                    54,0    + 5,9 %         + 1,8 %
Etranger, à données comparables  379,8    - 0,5 %         + 3,2 %
Total Groupe Globus 
à données comp.                 1543,9    - 2,6 %         - 1,7 %
ABM (3)                          142,1   - 46,5 %
Office World Allemagne (4)        15,2   - 58,8 %         - 60,4 %
Total Groupe Globus             1701,1    - 9,9 %          - 9,2 %
Suisse avec ABM (3)             1306,2   - 11,1 %
Etranger avec 
Office World Allemagne           394,9    - 5,7 %         - 2,4 %
(1) y compris Editions Globi 1,6 mio.
(2) partenaire de franchise
(3) y compris les chiffres d'affaires d'ABM, Oviesse, Nannini et
    Estorel
(4) chaîne de magasins fermée début mai 2003
Information aux médias sur la marche des affaires en 2003: jeudi,
le 18 mars 2004

Contact:

Service de presse du Groupe Globus
Ernst Pfenninger
Industriestrasse 191
8957 Spreitenbach
Tél. +41/58/455'22'04
E-Mail: ernst.pfenninger@globus.ch

Plus de actualités: Magazine zum Globus AG
Plus de actualités: Magazine zum Globus AG
  • 27.10.2003 – 16:00

    Groupe Globus : simplification de la structure d'entreprise

    Spreitenbach (ots) - Magazine zum Globus, société mère des entreprises Globus, simplifie la structure développée au fil des ans de ses participations aux filiales et sépare, dans le secteur commercial suisse, les activités de commerce de détail des activités immobilières. Les sociétés anonymes Herren Globus, Interio et ABM Au Bon Marché ont été dissoutes avec effet rétroactif au 31 juillet 2003. ...

  • 03.10.2003 – 15:28

    Groupe Globus: magasin en ligne - Office World couronné de succès

    Spreitenbach (ots) - Office World (Suisse) - entreprise spécialisée dans l'équipement de bureau du Groupe Globus - a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 25 % pendant les neuf premiers mois de l'exercice en cours. De nouvelles prestations de services ont été intégrées pour accélérer la croissance. Pendant l'exercice 2002, les supermarchés de la bureautique ont réalisé un chiffre d'affaires de CHF ...

  • 23.09.2003 – 17:00

    Groupe Globus : Nannini reprend les Coffee Shops

    Zurich (ots) - Après l'achèvement de la phase de mise en place et d'essai, le Groupe Globus cède ses Coffee Shops à Alessandro Nannini pour assurer la future expansion de la chaîne. Depuis leur ouverture au printemps 2002, les Nannini Coffee Shops, qui misent sur la tradition, la qualité et le style de vie italien, jouissent de la grande sympathie des clientes et des clients, et enregistrent des chiffres ...