VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Le lapin: un animal adorable mais exigeant
Un document
Le lapin comme animal de compagnie
QUATRE PATTES explique les besoins d’un animal sympathique, mais délicat, et les règles à suivre pour lui assurer des conditions de vie conformes à l’espèce
Zurich, le 15 mai 2024 – Les lapins sont des animaux de compagnie très appréciés. Contrairement à l’idée largement répandue selon laquelle les lapins sont peu exigeants et faciles à soigner, leur détention demande beaucoup de temps et de connaissances pour répondre à leurs besoins. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES insiste sur le fait que les lapins ne doivent pas vivre seuls, mais cohabiter avec au moins un congénère. De plus, ils devraient idéalement avoir un enclos extérieur, dans un environnement se rapprochant le plus possible de leur habitat naturel.
Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse, explique: «Les lapins sont des animaux très sociaux et préfèrent vivre en groupe ou au moins par paire. Une détention individuelle est d’ailleurs contraire à la loi.» Elle souligne en outre un point dont beaucoup n’ont pas conscience: « Les lapins ne sont pas des animaux câlins.» Être touchés, soulevés ou caressés par les humains est souvent pour eux une source de stress. C’est pourquoi ils ne conviennent généralement pas comme animaux de compagnie pour les jeunes enfants.
Tous les enclos ne se valent pas
Une détention en cage n’est absolument pas adaptée. Les lapins ont besoin d’un enclos spacieux et proche de la nature, idéalement en plein air. La taille minimale pour deux lapins devrait être de dix mètres carrés, afin qu’ils puissent exprimer leurs comportements naturels, comme courir, sauter et se redresser. Il est très important qu’ils aient suffisamment d’espace pour se retirer et creuser, c’est pourquoi la clôture de l’enclos devrait être enfoncée dans le sol à une profondeur d’au moins 50 centimètres et avoir une hauteur minimale de 150 centimètres.
Par ailleurs, l’enclos doit être bien isolé et offrir une protection suffisante contre les intempéries. L’habitat idéal pour les lapins est calme, lumineux et protégé des courants d’air ou d’une chaleur excessive. Il est fortement déconseillé de les détenir sur un balcon en raison du risque de surchauffe.
Le foin et l’herbe ne suffisent pas
Une alimentation équilibrée est essentielle pour que les lapins restent en bonne santé. Ils ont besoin d’une nourriture qui contient tous les nutriments nécessaires, qui soutient leur système digestif et qui garantit une saine usure des dents. Une alimentation idéale pour les lapins comprend de l’herbe ou du foin, du fourrage vert, des légumes, des fruits et des branches d’arbre. L’herbe ou le foin devraient être disponibles en permanence et constituer la majeure partie de leur ration quotidienne. Le fourrage vert est le plus proche de l’alimentation naturelle et comprend par exemple le pissenlit, le basilic ou la menthe. Les fruits ne devraient être proposés qu’en petites quantités. Les mélanges de graines ou les aliments secs contenant des céréales ne conviennent pas aux lapins, car leur système digestif n’est pas conçu pour ce type d’éléments nutritifs.
Enfin, Yasmine Wenk souligne: «L’espérance de vie des lapins est de sept à dix ans, ce qui implique une responsabilité à long terme. Avant de décider d’acquérir des lapins, il faut absolument tenir compte des aspects mentionnés.»
Vous trouverez ici plus d’informations sur la manière d’aménager un enclos pour lapins.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos
Une sélection de photos est disponible ici.
Copyright selon métadonnées L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch