200 scouts viennent de toute la Suisse pour jeter des ponts à Berne
Berne (ots)
Dimanche matin, la conseillère nationale Ursula Wyss, ainsi quelque 200 scouts se sont réunis à Berne pour inaugurer une banderole de plus de 150 mètres de longueur. Créée sur le thème "Jeter des ponts", elle symbolise l'engagement des jeunes et des enfants dans les communautés locales.
Lors de la conférence de presse liée à cet événement, Martin Brenner, responsable fédéral du Mouvement Scout de Suisse (MSdS), s'est félicité du succès rencontré par la "Journée du scoutisme" : "Lors de la journée portes ouvertes de samedi, ce ne sont pas moins de 10'000 enfants qui ont pu partager leurs activités avec les quelque 25'000 scouts que compte le pays". Au vu de l'engouement qu'a rencontré la "Journée de scoutisme", il a également rappelé que le scoutisme correspondait vraiment à une attente des jeunes d'aujourd'hui.
De son côté, Katharina Kalcsics, la responsable fédérale du MSdS, a expliqué le sens du thème "Jeter des ponts", choisi comme fil rouge à la "Journée de scoutisme". Les scouts, enfants et adolescents, ont réfléchi à la façon de s'engager et de participer activement à la construction de leur environnement. Une occasion également de se poser la question sur la manière dont ils jettent des ponts vers les autres et leur communauté. Les enfants ont exprimé leur intérêt et leur motivation à prendre une part active dans la vie publique de leur communauté.
Ursula Wyss, la conseillère nationale, a relevé les différents aspects de l'engagement des jeunes : "le but du travail bénévole des jeunes est de construire une société active, qui soit apte à agir et à réagir". Elle ajoute : "ce n'est pas seulement avec des centres de jeunesse que l'on va faire participer les jeunes à la vie de la société, mais en abordant avec eux des thèmes tels que la pauvreté, les catastrophes écologiques et la globalisation".
A noter la présence de Monsieur Peter Vollmer, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire du Mouvement Scout de Suisse.
Au terme de la conférence de presse, les invités se sont ensuite dirigés vers l'Aarestrasse, le lieu où a été exposée banderole géante réalisée sur le thème de "Jeter des ponts". Composée de 100 banderoles provenant de groupes répartis à travers toute la Suisse.
Plus de 200 scouts présents ont profité de l'occasion pour expliquer leurs attentes en matière de participation à la conseillère nationale ainsi qu'à Peter Vollmer, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire du MSdS. Ursula Wyss a ensuite coupé le ruban inaugurant l'exposition qui restera visible durant la semaine du 7 au 14 septembre, le long de la Aarstrasse à Berne.
Le MSdS favorise les échanges et la participation des jeunes et des enfants tant à travers ses propres structures qu'en lançant des projets spécifiques, comme la "Journée du scoutisme" ou le projet "Intégration", qui vise à ouvrir nos groupes aux enfants provenant d'autres cultures.
Contact:
Centre des Médias du Mouvement scout de Suisse
Responsable des médias
Stéphane Guinchard
Speichergasse 31
3000 Berne 7
Mobile: +41-(0)79-304'87'20
Internet: www.pbs.ch/pressedienst + www.scout.ch
Images: www.pbs.ch/pressedienst/images +
http://www.pbs.ch/pressedienst/images/pfaditag/