Rapport de gestion 2006 de Sanitas: de bons résultats et des perspectives positives
Zurich (ots)
Avec la reprise de Wincare en 2006, Sanitas s'est fortement agrandie. Avec environ 880'000 assurés, un volume de primes de CHF 2,3 mia et un résultat d'ensemble 2006 de CHF 123,7 mio, Sanitas fait partie des leaders parmi les assureurs maladie de Suisse. Toutes les sociétés de Sanitas présentent des résultats positifs.
Le groupe Sanitas clôt l'exercice 2006 de manière réjouissante par un résultat d'ensemble consolidé de CHF 123,7 mio. Les dépenses de prestations plus basses que prévu ainsi que l'évolution positive des marchés financiers ont influencé ce bon résultat de manière décisive. Dans le domaine de l'assurance de base, le volume des primes du groupe a augmenté de CHF 70,3 millions (+4,5%) pour atteindre CHF 1,6 milliard. Dans le domaine des assurances privées, le volume des primes a augmenté de 2,7% pour atteindre CHF 687,2 millions.
Cercle de consolidation agrandi et nouveaux standards pour la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC)
En 2006, le cercle de consolidation s'est nettement élargi. A côté des sociétés Sanitas, il comprend également Wincare Assurances SA et Wincare Assurances complémentaires SA ainsi que des participations à Sanacare SA (50%) et à Medvantis SA (100%). En outre, la reprise d'un portefeuille de Winterthur Assurances permet à Sanitas Assurances privées SA de croître. Pour la première fois, Sanitas présente ses comptes annuels consolidés selon le standard Swiss GAAP RPC et marque ainsi un tournant dans la branche. Elle garantit ainsi plus de transparence (true and fair view), puisque les réserves latentes sont éliminées et que les provisions et les réserves apparaissent de manière visible.
Base financière saine
Toutes les sociétés Sanitas et Wincare enregistrent une clôture clairement positive. Dans l'assurance de base, le volume des primes de Wincare et de Sanitas s'élève à CHF 905,1 mio (+4,4%), resp. à CHF 737,3 mio (+4,6%). Grâce aux bons résultats, les réserves et le capital propre ont pu être renforcés, ce qui garantit une sécurité à long terme. Le taux de réserves consolidé se monte à 19,2% et autorise ainsi une marge de manoeuvre dans la fixation des primes. Dans le domaine des assurances complémentaires également, l'année 2006 a été placée sous le signe du succès. Le combined ratio solide (Sanitas Assurances privées SA: 89,3%, Wincare Assurances complémentaires SA: 91,9%) et les volumes des primes de CHF 451,3 mio (+29,6%), respectivement CHF 235,9 mio (+2,9%) en sont la preuve. La fusion et, de manière limitée, la modification dans le périmètre de consolidation ont fait augmenter les placements de capitaux du groupe Sanitas de CHF 1,3 milliard à CHF 2,4 milliards. Le rendement moyen de 4,1% est réjouissant. Les résultats positifs montrent que la reprise de Wincare s'est très bien passée du point de vue financier et qu'elle offre de bonnes perspectives.
Affrontons l'avenir avec dynamisme
Des finances solides à long terme constituent une excellente base pour une évolution saine et durable. Le regroupement des organisations et des ressources en personnel a renforcé la nouvelle Sanitas. De plus, le Groupe Sanitas peut s'appuyer sur des partenaires de distribution forts, rejoints l'année dernière par Winterthur Assurances et Generali.
Contact:
Dr Isabelle Vautravers, porte-parole
Tél.: +41/44/298'62'96
Mobile: +41/79/641'25'78
Fax: +41/44/298'62'50
E-Mail: isabelle.vautravers@sanitas.com
Internet: http://www.sanitas.com