Tous Actualités
Suivre
Abonner Mazda (Suisse) SA

Mazda (Suisse) SA

Mazda (Suisse) SA lance une collaboration de design avec l’ECAL/École d’art et de design de Lausanne

Mazda (Suisse) SA lance une collaboration de design avec l’ECAL/École d’art et de design de Lausanne
  • Informations
  • Download

Petit-Lancy (ots)

• Les étudiants du Master «Design for Luxury & Craftsmanship» créent de nouveaux univers pour les véhicules Mazda

• La collaboration met principalement l’accent sur l’importance du savoir-faire sous toutes ses facettes

L’amour du détail, la compréhension approfondie des matériaux et l’art de concilier esthétique et fonctionnalité constituent pour Nicolas Le Moigne, responsable du Master à l’ECAL, l’essence même du savoir-faire artisanal. Une vision qui s’harmonise parfaitement avec la promesse de marque «Crafted in Japan» formulée par Mazda. La célèbre école de design et le constructeur automobile japonais travaillent désormais de concert pour faire découvrir Mazda d’une manière inédite et exceptionnelle à la clientèle actuelle et potentielle.

Le savoir-faire nippon joue un rôle essentiel dans l’identité de la marque. De l’idée de conception initiale à la production du véhicule fini, il est la pierre angulaire de chaque modèle Mazda. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit également central dans le choix des partenaires de collaboration. « Nous aimons beaucoup réfléchir avec des artistes et des designers, déclare Katarina Loksa, directrice de la communication chez Mazda Suisse (SA) et Head of Brand de Mazda Motor Europe. Dans ce contexte, nous accordons une grande importance à la recherche de compagnons de route qui partagent notre passion pour le savoir-faire artisanal et qui valorisent le rôle de l’être humain dans le processus de design. » Par le passé, cette approche a déjà donné naissance à des initiatives communes avec l’artiste calligraphe Taró Nordberg ou l’artiste conceptuel Charles Kaisin. Dernièrement, Mazda a également coopéré avec le Polonais Jan Bajtlik afin de repenser la ville en tant qu’espace de mobilité et de vie.

En l’ECAL, dont le Master unique en son genre est spécialisé dans le monde du luxe et du savoir-faire artisanal, Mazda a une nouvelle fois trouvé un partenaire qui correspond à ses valeurs et à sa philosophie. Les quinze étudiantes et étudiants, de dix nationalités différentes et issus des domaines de la conception de produits, de la mode, de l’architecture et de l’ingénierie, se consacrent à un objectif commun : développer des concepts innovants pour les branches les plus diverses, en collaboration avec des entreprises et des manufactures renommées. « Nous ne sommes pas des spécialistes du design automobile, mais nos étudiantes et étudiants peuvent puiser dans leurs expériences et leur créativité pour répondre aux enjeux stratégiques des marques, explique Nicolas Le Moigne. Ce regard extérieur permet à nos partenaires de s’ouvrir à de nouveaux horizons. »

Lors d’une visite au centre européen de R&D de Mazda à Oberursel, près de Francfort-sur-le-Main, le groupe a pu découvrir par lui-même l’importance du savoir-faire japonais pour le constructeur automobile. Sous la houlette de Jo Stenuit, Directeur du design chez Mazda Motor Europe, il s’est familiarisé aux techniques traditionnelles comme le modelage de l’argile - et a même eu l’occasion d’utiliser une mirette. « Les étudiantes et étudiants de l’ECAL apportent leur compréhension approfondie de tous les aspects de la conception de produits, explique le Directeur européen du design. Je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. »

Dans le cadre d’un événement organisé à l’ECAL le 12 février, les étudiantes et étudiants ont pu avoir un aperçu du processus créatif de Jo Stenuit et de l’artiste Jan Bajtlik et échanger leurs premières idées. Il s’agit maintenant de continuer à les développer avant de présenter les résultats de la collaboration cet été.

Questions de la presse :

presscenter@mazda.ch

www.mazda-press.ch

Plus de actualités: Mazda (Suisse) SA
Plus de actualités: Mazda (Suisse) SA