Le beurre ou largent du beurre? La Suisse doit choisir.
Brugg (ots)
LUnion Suisse des Paysans (USP) a présenté aujourdhui son nouveau rapport sur la situation de lagriculture lors dune conférence qui sest déroulée sur lexploitation agricole de la communauté de générations Schwab à Walperswil (BE). Une attention toute particulière a été prêtée au taux élevé de working poor sur lensemble des familles paysannes et à la question de lalimentation durable, mise au défi par une production mondialisée. Sans soutien politique et sans un large appui de la population, lagriculture multifonctionnelle et ses exploitations familiales appartiendront bientôt au passé, craint lUSP. A lheure actuelle, lagriculture et la politique agricole tiennent le haut du pavé: débats parlementaires sur la PA 2011, discussions et examens autour déventuels accords de libre-échange, tandis que tout reste encore possible dans le cadre des négociations de lOMC. De plus, une polémique sest engagée dans lopinion publique à propos de lîlot de cherté suisse, du rythme à adopter pour faire évoluer les structures ou encore de lutilité des paiements directs dans lagriculture. Les calculs réalisés par lUnion Suisse des Paysans dans son Rapport de situation 2006 ne laissent pas planer un doute au sujet de la situation économique des familles paysannes : même sans pression supplémentaire dans le cadre de la PA 2011, même sans accord de libre-échange et sans OMC, il faudra sattendre à une accélération des changements structurels. En sappuyant sur les normes officielles, il se dégage quun quart des familles paysannes figure parmi les working poor. Malgré lexercice dune activité professionnelle, elles ne parviennent pas à financer leurs besoins de première nécessité. Un autre quart ne dispose pas des moyens suffisants afin de faire des investissements indispensables ou de se constituer une épargne vieillesse. Aujourdhui déjà, la moitié des exploitations agricoles sont donc menacés de disparition. Doù limportance de corriger la PA 2011 au Conseil national et de revoir lenveloppe budgétaire à la hausse.
La partie maîtresse du Rapport de situation de lUSP est consacrée à la question de lalimentation durable. Le rapport sintéresse à la corrélation entre lagriculture et lenvironnement, il aborde certains aspects éthiques et interroge le rôle des différents acteurs impliqués. Le commerce de biens devrait en principe profiter à toutes les parties à léchange, que ce soit le pays exportateur ou le pays importateur. En réalité, le système alimentaire organisé à léchelle mondiale porte une part importante de responsabilité des impacts sur notre environnement. Par leur comportement dachat, les consommateurs peuvent exercer une influence directe sur la durabilité de la production agricole. Les produits alimentaires à base de matières premières indigènes ne sont pas seulement issus dune production durable quand on tient du compte du pouvoir dachat du consommateur suisse, leur prix savère même tout à fait correct. Déterminées à sengager sur la voie de la qualité et de la sécurité alimentaire, les familles paysannes de Suisse comptent sadapter en permanence. Lexploitation hôte de cette conférence à Walperswil constitue un bel exemple de cette volonté de professionnalisation : la famille Schwab sest spécialisée dans la culture de fraises et exploite le filon de la gastronomie fermière.
Lagriculture indigène et ses multiples prestations ont atteint un tournant décisif. Quil sagisse de la production de denrées alimentaires dans le respect de critères rigoureux, de lentretien dun paysage rural diversifié ou de la revitalisation des campagnes : réduire la paysannerie à quelques milliers dindustriels agricoles ne permettra pas de préserver la multifonctionnalité de lagriculture. Par conséquent, en Suisse, le monde politique et lopinion publique vont devoir faire leur choix. Préféreront-ils le beurre ou largent du beurre?
Contact presse: Hansjörg Walter, Président USP, portable 079 404 33 92 Jacques Bourgeois, Directeur USP, portable 079 219 32 33 Urs Schneider, Directeur adjoint USP, portable 079 438 97 17 Sandra Helfenstein, Porte-parole USP, portable 079 826
http://www.sbv-usp.ch