Helsinn et PharmaSwiss annoncent la conclusion d'un accord de licence pour ALOXI® dans les Pays Baltes, la Slovénie et certains États d'Europe orientale
Lugano, Suisse et Ljubljana , Slovénie (ots)
Helsinn Healthcare SA, groupe pharmaceutique suisse privé et PHARMASWISS, société pharmaceutique établie en SLOVÉNIE, annoncent la signature d'une entente selon laquelle PHARMASWISS obtient les droits exclusifs de licence et de distribution pour ALOXI® (chlorhydrate de palonosetron) en Slovénie, dans les Pays Baltes, en Croatie et dans les pays de l'ex-Yougoslavie.
ALOXI® est un antiémétique puissant et à action prolongée de la famille des antagonistes de récepteurs de la sérotonine (5-HT3) de seconde génération. Cette classe thérapeutique est la principale utilisée dans la prévention des nausées et vomissements associés à la chimiothérapie. ALOXI® a démontré une grande efficacité au cours des phases aigu's et retardées lors de traitements de chimiothérapie comparativement aux autres produits de première génération 5-TH3. Le produit est actuellement commercialisé aux États-Unis où plus d'un million de personnes l'ont employé avec succès. En décembre dernier, le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'approbation européenne d'ALOXI® dans les indications suivantes:
- la prévention des nausées et des vomissements aigus associés aux chimiothérapies anticancéreuses fortement émétogènes;
- la prévention des nausées et des vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses modérément émétogènes.
Les nausées et vomissements restent un point médical délicat aussi bien chez les patients soumis à une chimiothérapie que pour le corps médical. Les lignes directrices internationales sont sans cesse mises à jour afin d'indiquer à la communauté médicale les meilleurs traitements disponibles. En 2004, celles du réseau américain du cancer (NCCN, US National Comprehensive Cancer Network) recommandaient ALOXI® en tant que traitement de préférence pour la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies modérément émétogènes.
"Helsinn est ravi de conclure un premier accord avec PharmaSwiss", a déclaré Monsieur Riccardo Braglia, directeur général de HELSINN HEALTHCARE SA. "PharmaSwiss est un groupe d'entreprises qui a à son actif un nombre imposant de succès dans la commercialisation de médicaments dans l'ex-Yougoslavie et les Pays Baltes et qui possède une expertise solide en oncologie. Nous comptons sur une relation à long terme, particulièrement dans le cadre de la franchise portant sur l'oncologie".
"Pour PharmaSwiss, il s'agit d'une étape importante de son évolution et nous sommes fiers d'avoir obtenu, de la part d'Helsinn, la licence pour ALOXI® portant sur la plus grande partie de nos territoires", explique Petr Nemec, président-directeur général. "Pour la première fois, PharmaSwiss détiendra les droits sur un nouveau composé exclusif appartenant à l'un de ses secteurs thérapeutiques principaux, l'oncologie. PharmaSwiss explorera d'autres moyens de collaboration avec Helsinn, particulièrement dans le secteur thérapeutique du traitement oncologique de soutien et de la recherche clinique."
À propos des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC)
On estime que les NVIC affligent 85 % des patients cancéreux soumis à une chimiothérapie. Ils peuvent se traduire par un retard, voire un arrêt de la chimiothérapie. Le secteur des soins de soutien revêt une importance accrue pour aider les patients à combattre les effets secondaires des traitements contre le cancer. Grâce à des médicaments de soutien de qualité, un nombre croissant de patients réussit à mieux tolérer les traitements anticancéreux et à augmenter les chances de réussite tout en améliorant leur qualité de vie.
À propos d'ALOXI®
ALOXI® est un antagoniste de récepteurs 5-HT3 sélectif pour la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies (NVIC). Il possède une demi-vie plasmatique prolongée de 40 heures et son affinité de liaison avec les récepteurs est au moins 30 fois supérieure à celle des médicaments actuellement disponibles. Plus de 2'800 patients ont été traités au cours d'essais cliniques de phase III et on relève déjà plus d'un million d'utilisations depuis sa commercialisation aux États-Unis. ALOXI® est efficace dans la prévention des NVIC aigus et retardés chez les patients soumis à une chimiothérapie modérément et hautement émétogène, les régimes de chimiothérapie les plus communément utilisés dans le traitement contre le cancer. Pour en savoir plus sur ce produit, veuillez visiter nos sites Web www.palonosetron.net et www.aloxi.com.
À propos de HELSINN HEALTHCARE
HELSINN HEALTHCARE SA, groupe pharmaceutique privé dont le siège social est situé en Suisse, est le titulaire mondial de la licence d'exploitation d'ALOXI®. La principale activité d'Helsinn est l'octroi de licences de produits pharmaceutiques pour des secteurs thérapeutiques spécialisés. La stratégie d'entreprise de la société consiste à accorder une licence pour de nouvelles substances chimiques qui sont aux premiers stades de leur développement et de compléter celui-ci par des études précliniques et cliniques et l'élaboration du CCM jusqu'à l'obtention des autorisations de mise sur les marchés stratégiques (États-Unis et Europe). Les produits d'HELSINN sont ensuite concédés à des partenaires commerciaux chargés de les distribuer. Les principes actifs et les formes pharmaceutiques finies sont mis au point dans les locaux de réalisation (GMP) d'HELSINN et fournis à ses clients dans le monde entier. Pour de plus amples informations sur HELSINN, veuillez consulter www.helsinn.com.
À propos de PharmaSwiss
PharmaSwiss S.A. est une société pharmaceutique d'une valeur de 60 millions d'euros, qui a son siège social à Zug, en Suisse. PharmaSwiss exerce ses activités dans cinq pays de l'Union européenne (Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie et Slovénie) et dans six autres pays de l'Europe orientale (Albanie, Bélarus, Bosnie, Croatie, Macédoine et Serbie-Monténégro). Comptant 200 employés, PharmaSwiss est un agent exclusif de commercialisation et un distributeur régional pour le compte de six multinationales de recherche - Astellas (anciennement Fujisawa et Yamanouchi), Boots, Bristol-Myers Squibb, Ferring, Ipsen et Wyeth
Contact HELSINN: Rachid BenHamza, Ph.D. chef de l'unité d'oncologie et de soins de soutien. Tél. +41/91/985'21'21 E-Mail: info-hhc@helsinn.com
Contact PharmaSwiss : R. Stuart Swanson, directeur régional, membre du conseil Tél. +386/31/693'200 E-Mail: office@pharmaswiss.co.yu