Serono annonce une avancée importante dans l'identification des gènes impliqués dans la sclérose en plaques
Genève, Suisse et EVRY, France (ots)
L'identification de 80 gènes impliqués dans les processus inflammatoires et neurodégénératifs de la sclérose en plaques offre de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles
Serono (virt-x: SEO et NYSE: SRA), troisième société mondiale de biotechnologie, a annoncé aujourd'hui que les chercheurs du Serono Genetics Institute (SGI) ont franchi une étape importante en identifiant et en répertoriant un ensemble de gènes impliqués dans la sclérose en plaques (SEP). Pour la première fois dans cette maladie, les chercheurs du SGI ont identifié 80 gènes impliqués dans les processus inflammatoires et neurodégénératifs de la SEP, grâce au décryptage de 40% du génome et à la comparaison des profils génétiques chez un total de 1800 patients et individus sains issus de différentes populations.
"Nous nous félicitons de cette avancée significative vers l'inventaire complet des gènes impliqués dans la sclérose en plaques," a déclaré le Professeur Daniel Cohen, Vice-Président et Directeur Mondial de la Génétique chez Serono. "L'achèvement du Criblage du génome par étude d'association génétique appliqué à la sclérose en plaques (MS Whole Genome Scan), prévu en 2006, aboutira à un catalogue exhaustif des cibles thérapeutiques potentielles, qui servira de base au développement futur de traitements innovants de la sclérose en plaques."
"Nous nous consacrons à la compréhension des maladies et au développement des traitements du futur," a indiqué Ernesto Bertarelli, Président Directeur Général de Serono. "Nos produits actuellement commercialisés, tels que Rebif", nos projets de recherche et de développement, ainsi que les résultats majeurs annoncés aujourd'hui, traduisent l'engagement de Serono pour l'amélioration de la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques et ouvrent la voie au développement de traitements innovants."
La compréhension des facteurs génétiques impliqués dans la SEP va bénéficier à la recherche de Serono, en identifiant des protéines susceptibles d'être utilisées soit en tant que cibles pour le développement de médicaments, soit directement en tant que traitements. La connaissance des bases génétiques de la SEP devrait également permettre d'améliorer la conception des médicaments, en les rendant plus sûrs et plus efficaces, de mettre à disposition des médecins des solutions thérapeutiques pour des besoins médicaux actuellement non satisfaits, et potentiellement de mieux adapter les traitements à chaque individu.
Cette étude d'association à grande échelle a été réalisée à partir de populations de français, de suédois et d'américains, incluant un total de 900 patients atteints de SEP et un nombre équivalent d'individus sains. Les chercheurs du SGI ont utilisé la puce à ADN GeneChip d'Affimetrix pour cribler plus de 100 000 SNPs (single nucleotide polymorphisms - polymorphismes mononucléotidiques) et ainsi identifier les gènes impliqués dans la SEP, en comparant les profils génétiques des patients à ceux des individus sains. L'étape suivante consiste à poursuivre ces travaux en utilisant les biopuces Genechip de nouvelle génération, capables de cribler plus de 500 000 SNPs, afin de terminer le Criblage du génome par étude d'association génétique appliqué à la sclérose en plaques au cours de l'année 2006.
La mission de Serono est de découvrir et de développer des produits innovants permettant de combattre des maladies invalidantes telles que la SEP, et d'améliorer la qualité de vie des patients. Cette avancée fondamentale dans la compréhension de la composante génétique de la SEP, réalisée à partir de l'analyse du génome humain, constitue une étape majeure pour le développement de thérapies futures plus ciblées.
Le Serono Genetics Institute
Fondé en 1989, l'institut a rejoint le groupe Serono en 2002 et compte 130 employés (90% d'entre eux travaillant en Recherche). L'expertise acquise au fil des ans a fait du Serono Genetics Institute un Centre d'Excellence en Génétique Humaine. Complètement intégré au réseau mondial des structures de recherche de pointe de Serono, le Serono Genetics Institute développe une approche biotechnologique unique qui intègre la génétique humaine à toutes les étapes de la recherche et du développement afin d'améliorer la qualité des molécules thérapeutiques de Serono.
Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievements of Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Serono's current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono's Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on March 16, 2005. These factors include any failure or delay in Serono's ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, and government regulations limiting our ability to sell our products. Serono has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.
Contact:
Communication Neurologie/Sclérose en plaques
Fabienne Nietlispach
Tél. +41/(0)41/768'99'37
Fax +41/(0)41/768'99'30
E-Mail: f.nietlispach@knobel.ch
Investor Relations
Tél. +41/(0)22/739'36'01
Fax +41/(0)22/739'30'22
Reuters: SEO VX / SRA.N
Bloomberg: SEO VX / SRA US