Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
Augmenter le nombre
d'entrepreneuses
d'entrepreneurs en Suisse:
l'OFFT lance un programme de formation spécifique
(ots)Berne, le 24 mai 2004, OFFT: De nouvelles entreprises innovatrices dans des branches porteuses, pour que l'économie suisse renoue avec la croissance. C'est avec cet objectif que l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) lance un vaste programme d'éducation et de formation en entrepreneuriat d'étendue nationale. L'entreprise "Institut für Jungunternehmen" (IFJ) de St- Gall est chargée de la mise en uvre du programme nommé venturelab. L'objectif poursuivi est la création d'emplois et d'entreprises.
La Suisse a besoin de plus de personnes prêtes à prendre des risques, prêtes à fonder une entreprise, et possédant les compétences pour réussir à la tête d'une jeune entreprise. C'est sur ce constat que le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de lancer un programme de formation spécifique dans le cadre du Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie pendant les années 2004 à 2007 (Message FRT 04-07). Pour le Président de la Confédération Joseph Deiss, chef du Département fédéral de l'économie, "la Suisse doit retrouver le goût du risque et de l'innovation. Ce programme va permettre de renforcer la culture de l'entrepreneuriat".
Sur la base d'une procédure invitant à soumissionner, l'agence pour la promotion de l'innovation CTI (un secteur de l'OFFT) a confié la réalisation de ce programme à l'entreprise IFJ établie à St-Gall et spécialisée dans la formation des jeunes entrepreneurs. Dans une conférence de presse donnée aujourd'hui, l'OFFT a présenté avec l'IFJ le programme venturelab.
Des cours et des séminaires axés sur la pratique dans toutes les régions du pays
Le programme intègre sur des points précis les offres existantes de prestataires locaux et, en étroite collaboration avec ces derniers, il va proposer des cours et des séminaires dans toutes les régions de Suisse. L'objectif est double: premièrement montrer aux étudiants des hautes écoles que créer et diriger sa propre entreprise est une perspective attrayante et profitable; deuxièmement préparer les étudiants, les aspirants créateurs d'entreprises et ceux qui ont déjà fondé leur entreprise aux exigences de la gestion d'une entreprise. La formation est essentiellement axée sur la pratique. Elle s'appuie sur des cas concrets et intègre, s'ils existent, les projets de création d'entreprise des participants. L'aspect pratique est renforcé par le fait que les enseignants sont en prise directe avec la réalité de l'entreprise et en contact avec de nombreux acteurs de l'économie.
Les objectifs de venturelab sont ambitieux: sensibiliser chaque année près de 1500 étudiants des hautes écoles au thème de l'entreprenariat et former environ 500 jeunes entrepreneurs à la gestion d'une entreprise, ce qui devrait, en fin de compte, déboucher sur la création de nouvelles entreprises couronnées de succès et donc de nouveaux emplois.
Pour de plus amples informations:
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Myriam Holzner, responsable du secteur de la communication, 031 322 21 24
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Johannes Kaufmann, vice-directeur et responsable du centre de prestations Promotion de l'innovation CTI, 031 324 90 74