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La 1re journée de la PMH suisse de GastroSuisse à Lucerne a été une réussite: L'hôtellerie suisse est dominée par des hôtels "petits et de qualité"

Lucerne/Zurich (ots)

Près de 87 pourcent des établissements
hôteliers en Suisse sont de petits et moyens hôtels. Ils génèrent
ensemble presque la moitié des nuitées d'hôtel. L'importance et
l'aptitude à évoluer sur le marché de la petite et moyenne hôtellerie
(PMH) étaient au premier plan de la 1re journée de la PMH suisse,
inaugurée par Klaus Künzli, président central GastroSuisse, le 11
septembre 2008 à Lucerne devant 200 participants. Hansruedi Müller,
professeur à l'Université de Berne, et Jürg Schmid, directeur de
Suisse Tourisme, étaient parmi les orateurs invités.
"Votre vif intérêt pour cette nouvelle manifestation nous conforte
dans notre engagement", a déclaré Klaus Künzli, président central
GastroSuisse, dans son allocution d'ouverture devant une assemblée de
professionnels de la PMH. L'objectif de cette initiative de
GastroSuisse est de fournir à la petite et moyenne hôtellerie une
plateforme d'échange de savoir-faire et d'expériences. La Fédération
nationale leader de l'hôtellerie et de la restauration s'engage
depuis plus de dix ans pour les petits et les moyens hôtels, qui sont
les moteurs du tourisme en Suisse.
87% des établissements hôteliers font partie de la PMH
Hansruedi Müller de l'institut de Recherche sur les Loisirs et le
Tourisme de l'Université de Berne a notamment présenté les premiers
résultats d'une nouvelle étude sur la PMH (en cours d'évaluation)
effectuée sur mandat et à l'initiative de GastroSuisse.
Selon les statistiques les plus récentes, il existe près de 4 400
PMH en Suisse, ce qui représente 87 pourcent des établissements
hôteliers et presque 50 pourcent des nuitées d'hôtel générées en
Suisse. Ces établissements sont souvent "petits par leur taille mais
grands par leur qualité" et se distinguent en particulier par des
offres à prix avantageux. La PMH en Suisse produit une valeur ajoutée
directe de près de deux milliards de francs et est surtout très
importante dans les régions rurales. Font partie de la PMH les
établissements comptant au moins cinq et au maximum 50 chambres. Le
professeur Müller a également déclaré que plus de 70 pourcent des
établissements de la PMH disposent de la capacité de rester
compétitifs à moyen terme.
"Small is beautiful"
"Les petits hôtels de qualité sont prisés", a fait remarquer Jürg
Schmid, directeur de Suisse Tourisme, qui a tenu un exposé intitulé
"Marketing pour les petits établissements : illusion ou
faisabilité?". Jürg Schmid a clairement confirmé qu'il y a une
demande des clients en matière de PMH, "mais encore faut-il être
trouvé!" a-t-il ajouté. Les petits et moyens hôtels ne peuvent pas se
passer d'un marketing efficace, car le client ne fait pas de
compromis et un bon positionnement sur le marché est indispensable.
Il a concrètement recommandé aux entrepreneurs présents de veiller en
particulier à la qualité et à une spécialisation appropriée ainsi
qu'à soigner les contacts avec les clients habitués.
Etre en forme et le rester
Jakob Huber, membre du conseil d'administration et de la direction
de la Gastroconsult SA, a insisté sur le fait que "pour être en forme
et le rester, il faut aussi avoir une bonne gestion financière". Son
mot d'ordre est "jamais sans business plan". Selon lui, les facteurs
de réussite dans l'hôtellerie sont notamment un management fort, un
concept ou un bon emplacement, mais la stratégie de l'entreprise et
une gestion financière adéquate sont tout aussi décisives. La 1re
journée de la PMH a offert aux participants de nombreuses
informations axées sur la pratique et utiles au quotidien. La palette
était vaste, allant des idées et informations de fond aux ateliers.
GastroSuisse a fortement développé son offre de prestations pour
la PMH ces dernières années, notamment grâce au système d'évaluation
"HOTEL CATEGORYCAL BY GASTROSUISSE" qui contribue à stimuler le
segment de la PMH. Avec le groupe hôtelier "SuisseDirecte. Bien
dormir, tout simplement.", les établissements catégorisés disposent
d'une plateforme de marketing moderne avec un système de réservation
et des chances de commercialisation sur le plan international. Les
établissements et les clients apprécient également la promotion
"Hôtels avantageux", une collaboration de Suisse Tourisme,
Switzerland Travel Centre et GastroSuisse.
GastroSuisse est la Fédération nationale leader de l'hôtellerie et
de la restauration. Près de 21 000 membres (hôtels, pensions,
auberges, restaurants et cafés) organisés en 26 sections cantonales
et quatre groupements sectoriels font partie de l'association
patronale suisse la plus importante de la branche. GastroSuisse
s'engage depuis des années, aussi politiquement, en faveur de la
petite et moyenne hôtellerie et de conditions cadres qui favorisent
la diversité des offres de l'hôtellerie ainsi qu'un bon rapport
qualité-prix.
Ce communiqué de presse (en français et en allemand) se trouve
également en ligne sur www.gastrosuisse.ch, rubrique "Médias".

Contact:

GastroSuisse
Marketing et communication
Brigitte Meier-Schmid,
Tél.: +41/44/377'53'53
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch

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