Bluewin - cablecom - green - sunrise
Les principaux fournisseurs suisses d'accès Internet s'unissent pour lutter contre le spam: Création d'un groupe de travail pour la lutte contre le spam
Zurich (ots)
Bluewin, cablecom, green et sunrise lancent un projet visant à enrayer la diffusion en masse d'e-mails publicitaires non sollicités ou spams. Ces fournisseurs d'accès Internet souhaitent ainsi lutter contre les effets néfastes d'un phénomène en pleine expansion, affectant tant les utilisateurs et que les fournisseurs. Un groupe de travail devrait définir d'ici à l'été 2005 les premières mesures multi-plateformes.
La recrudescence du pollupostage (spam) constitue une menace croissante pour la messagerie électronique, moyen de communication rapide, fiable et adapté aux exigences actuelles. Une étude réalisée par «message lab», un fournisseur allemand d'accès Internet, révèle que les trois quarts des e-mails envoyés en 2004 étaient des spams. Ce chiffre impressionnant souligne l'ampleur du phénomène, qui va au-delà du simple agacement qu'il suscite auprès des consommateurs et des fournisseurs.
Assumer ses responsabilités en s'engageant dans une démarche commune
Environ 80% des messages électroniques envoyés en Suisse sont transmis au moyen des plateformes de Bluewin, cablecom, green et sunrise. Ces quatre fournisseurs ont par conséquent décidé d'unir leurs efforts pour intervenir de manière plus musclée dans la lutte contre le pollupostage. Conscients du fait que seule une démarche collective pouvait venir à bout de ce fléau, ils ont créé un groupe de travail chargé d'établir des normes communes obligatoires permettant de juguler le pollupostage.
La messagerie électronique devrait ainsi rester l'application favorite des internautes. De plus, les consommateurs auraient la garantie de bénéficier des mêmes normes de sécurité indépendamment du fournisseur d'accès. Le problème du pollupostage concernant toutes les plateformes, ce projet devrait profiter aux nombreux utilisateurs qui ont recours à plusieurs fournisseurs d'accès Internet.
Grâce à leur démarche commune, les fournisseurs précités souhaitent réellement mettre un terme à l'utilisation abusive d'e-mails. Pour que ce projet puisse aboutir, utilisateurs et fournisseurs doivent tout mettre en uvre pour lutter efficacement contre les spams. Les mesures à prendre seront définies et communiquées d'ici à l'été 2005. Les clients seront parallèlement plus fortement impliqués dans ce processus afin de supprimer les points faibles de l'infrastructure privée.
Contact:
Services de presse des entreprises associées