euro adhoc: Calida Holding AG
Comptes trimestriels et semestriels
Nette
progression du chiffre d´affaires et du bénéfice chez Calida au premier semestre
2007
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
Rapport de 6 mois
27.07.2007
Le groupe Calida a poursuivi son développement positif au premier semestre 2007, enregistrant une progression du chiffre d´affaires et de la rentabilité. Grâce à l´évolution dynamique de son chiffre d´affaires, la marque Calida a renforcé sa position et gagné des parts sur l´ensemble des marchés. En ce qui concerne Aubade, le premier semestre a été, comme prévu, placé sous le signe de la consolidation.
Le chiffre d´affaires du groupe Calida s´est établi à CHF 104,7 millions, soit une progression de 6,0%, alors que le chiffre d´affaires corrigé des acquisitions avait reculé de 3,4% au cours de la même période de l´année précédente. Compte tenu de l´acquisition d´Aubade, le chiffre d´affaires semestriel de l´année précédente avait augmenté de 61%. Le résultat d´exploitation (EBIT) s´est amélioré de 18,7%, passant à CHF 6,8 millions (1er semestre 2006 : CHF 5,7 millions), tandis que le bénéfice a progressé de 62,3%, à CHF 5,8 millions (1er semestre 2006 : 3,6 millions). Toujours négatif chez Calida durant les six premiers mois de l´année pour des raisons saisonnières, le cash-flow l´a été davantage au cours du premier semestre sous revue, à CHF -10,2 millions contre CHF -1,1 million au 1er semestre de l´année précédente. Cette situation s´explique, d´un côté, par le versement des indemnités provisionnées l´année dernière au titre de la fermeture d´usine en France et, de l´autre, par des reports de chiffres d´affaires du premier au deuxième trimestre, ce qui s´est traduit par une augmentation des créances à recouvrer à la fin du semestre. Par ailleurs, pour garantir la capacité de livraison au troisième trimestre, le groupe a augmenté les stocks des deux marques.
Dynamisme de la marque Calida
L´évolution dynamique du chiffre d´affaires de la marque Calida s´est poursuivie au cours du semestre sous revue. Calida a enregistré une augmentation de son chiffre d´affaires de 10,8% à CHF 65,6 millions (2006 : 2,3% à CHF 59,3 millions). Comme l´année passée, cette croissance est due à la bonne tenue des marchés à l´exportation, notamment celle de l´important marché allemand. En Suisse - où Calida détient une part de marché de plus de 30% - le chiffre d´affaires s´est également amélioré, progressant de 3,4%.
Outre la forte croissance des marchés à l´exportation, les « Calida Stores » ont eu une influence déterminante sur le développement positif du chiffre d´affaires. Au premier semestre, de nouveaux « Stores » ont été ouverts à Berne, Bâle, Vevey, Davos et Tübingen.
La modernisation des collections chez Calida, mise en uvre systématiquement au cours des dernières années, a contribué de manière décisive à ce dynamisme. Par ailleurs, le suivi et le renouvellement constants de nos lignes de produits standard commencent à porter leurs fruits en termes de chiffre d´affaires.
Consolidation chez Aubade
En ce qui concerne la marque Aubade, le premier semestre a été placé sous le signe de la consolidation. Comme prévu, le chiffre d´affaires a connu une évolution négative par rapport à la même période de l´année précédente (-5,4%). La restructuration de la production en France a pu être achevée en mars, conformément aux plans. Actuellement, l´ancien site de production du sud-ouest de la France fait l´objet d´un investissement de plus de CHF 1,5 million dans l´infrastructure et l´informatique, destiné à renforcer l´efficacité et la capacité du centre logistique central. Chez Aubade, la mise en place et la stabilisation des structures de management, ainsi que le développement rapide de l´activité de détail, constituent toujours la priorité numéro un. En l´espace d´une année, neuf « Aubade Stores » ont été inaugurés, dont trois à Paris et un dans chacune des villes suivantes : Toulouse, Strasbourg, Marseille, Grenoble et Lyon. Le dernier a été ouvert hors de France, à Moscou. L´ouverture de huit autres « Stores » est prévue d´ici la fin de l´année.
Mesures communes aux deux marques
Les mesures communes aux deux marques sont également d´une grande importance : elles ont été engagées dans le but d´exploiter des potentiels de synergie et d´améliorer l´efficacité au sein du groupe.
Sur un nombre croissant de marchés internationaux, les deux marques ont désormais regroupé leurs activités et disposent d´une infrastructure et d´une direction communes. C´est ainsi que des agences et filiales travaillant pour les deux marques sont implantées aux Etats-Unis, en Italie, en Norvège et - depuis peu - en Suède. La société de distribution Aubade en charge de l´Europe du Nord a transféré son siège en Suisse, d´où elle dessert la Suisse, l´Allemagne, l´Autriche et la Scandinavie, en utilisant l´infrastructure administrative de Calida.
Confirmation des perspectives pour l´exercice 2007
Compte tenu du dynamisme actuel en termes de chiffre d´affaires, de la situation positive en matière de précommandes pour la saison automne/hiver 2007 chez Calida et de la stabilisation du chiffre d´affaires chez Aubade, nous estimons que les objectifs définis en début d´année pour l´exercice 2007, à savoir « chiffre d´affaires et rentabilité en légère progression », seront atteints. Le groupe Calida devrait ainsi être en mesure d´améliorer ses résultats pour la sixième année consécutive.
Le rapport semestriel sera disponible dès le 27 juillet 2007, 07 h 00, sur www.calida.com / Investor Relations / Financial Reports.
Fin du communiqué euro adhoc 27.07.2007 07:00:00
Rückfragehinweis:
Andreas Lindemann, CFO
Tél. +41 (0)41 925 42 48
Branche: Textile/Habillement
ISIN: CH0009018133
WKN: 9018133
Index: SPI, SPIEX
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel