Allianz Suisse poursuit le cours de sa croissance - Une forte hausse pour la vie collective
Zurich (ots)
Au premier trimestre 2008, les primes d'Allianz Suisse dans les affaires vie ont connu une forte augmentation de 32,5 %, pour atteindre 1049 millions de francs. Quant aux assurances dommages, accidents et maladie, les recettes de primes sont parvenues à 1132 millions de francs, soit une hausse de 2 %. Le résultat opérationnel de ces deux secteurs a pu progresser.
Une croissance supérieure à la moyenne pour l'assurance vie
La forte augmentation des primes de 32,5 % dans le secteur de l'assurance vie trouve essentiellement son origine dans la vie collective, un domaine où, en raison d'une production très élevée de nouvelles affaires, le volume a pu augmenter de 42 %, pour atteindre 938 millions de francs. Manfred Knof, CEO d'Allianz Suisse, attribue ce résultat à l'adaptation de l'offre au marché: "C'est surtout grâce au segment des petites et moyennes entreprises - qui souhaitent être protégées contre les risques dans le cadre du deuxième pilier - que nous sommes gagnants. Notre solution d'assurance globale nous permet de répondre à ce genre de besoin". Dans le domaine de la vie individuelle, le total des primes a connu un léger recul, tandis que le nombre de nouvelles affaires est resté le même.
Au cours du premier trimestre 2008, le résultat financier a été marqué de façon prépondérante par un besoin d'amortissement sur les actions. En outre, au vu de la situation défavorable du marché, nous avons sciemment renoncé à la réalisation de profits. Avec 111 millions de francs, les produits courants des placements étaient légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation (operating profit) d'Allianz Suisse Vie s'élève, au 1er trimestre, à 27 millions de francs (25 millions de francs l'année précédente).
Assurances dommages, accidents et maladie
En ce qui concerne les assurances dommages, accidents et maladie, Allianz Suisse a pu, là aussi, consolider sa position. Au 1er trimestre, le volume de primes a augmenté de 2 %, pour atteindre 1132 millions de francs. Cette croissance est en grande partie à mettre sur le compte des assurances véhicules à moteur (+ 3,1 %) et de la responsabilité civile générale (+ 5,7 %). Les frais aussi bien que les dommages étaient inférieurs à la valeur de l'année précédente. Au 1er trimestre 2008, le taux sinistres-frais a atteint 93,3 %.
Quant au résultat financier, les produits courants, avec 40 millions de francs, étaient supérieurs de 8,9 % par rapport à ceux de l'année précédente. La situation tendue des marchés financiers a conduit à des amortissements sur les positions dans les actions. Le résultat financier a chuté jusqu'à 18 millions de francs par rapport à l'année précédente, où il était de 37 millions de francs. Globalement, Allianz Suisse a obtenu un résultat opérationnel de 48 millions de francs (39 millions de francs l'année précédente) en ce qui concerne les affaires non-vie.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la CAP Protection Juridique, qui appartient également au groupe Allianz Suisse. Au 1er trimestre 2008, les primes de la CAP ont atteint 21 millions de francs, soit une augmentation de 4,4 %.
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