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La perte de qualité des médias se répercute sur la démocratie
Annales 2010' «Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera»

Berne (ots)

Les médias suisses se trouvent dans un processus de transformation
fondamental: le glissement de l'utilisation des médias vers une 
culture gratuite online et offline et la situation financière 
fortement détériorée entraîne une érosion de la qualité dans la 
grande tradition journalistique suisse. Un changement qui se 
répercute également sur la qualité du débat démocratique. Voilà ce 
que révèlent les premières Annales «Qualité des médias - Schweiz 
Suisse Svizzera», qui a été présenté au grand public le 13 août 2010 
à Berne.
Ces Annales, publiées pour la première fois en 2010 par le fög - 
Forschungsbereich Öffentlichkeit und Gesellschaft/Université de 
Zurich' «Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera»' arrivent à un
constat dans l'ensemble décevant:
Dans ce «pays de la presse» qu'est la Suisse, les principaux 
journaux par abonnements perdent nettement du terrain en ce qui 
concerne les tirages, les lecteurs et les revenus, et leurs 
ressources rédactionnelles s'amenuisent. Simultanément, la culture de
gratuité des médias en ligne et des journaux pour pendulaires a fait 
perdre aux consommateurs la notion que le journalisme professionnel a
un prix. Cette tendance sape la qualité des médias d'information, 
favorise leur concentration, affaiblit le prestige professionnel des 
journalistes et augmente le mécontentement parmi ceux-ci. En outre, 
la différence de qualité entre les médias payants (en perte de 
vitesse) et les médias gratuits (en progression) dirige l'attention 
des segments correspondants du public sur des domaines d'intérêt 
différents. Ces développements affaiblissent le principal service 
public en démocratie. En effet, la qualité du débat démocratique 
dépend des prestations des médias dans le domaine de la transmission 
des informations.
Les médias de moindre qualité en progression
La couverture médiatique par des médias gratuits de moindre 
qualité online et offline a nettement augmenté en Suisse, tandis que 
la presse payante connaît une profonde crise financière. La 
consommation de journaux gratuits et de médias en ligne va continuer 
à s'accroître par rapport à la presse par abonnement d'une part, mais
aussi par rapport à la radio et à la télévision, car les jeunes 
classes d'âge, principalement celles entre 15 et 34 ans, ont été 
socialisées dans une culture de gratuité, dans laquelle les faits 
épisodiques et l'intérêt humain ont un poids nettement plus élevé. 
Cette remarque s'applique également aux sites de nouvelles en ligne 
qui vivent de la réputation de leurs publications-mères, mais qui ne 
disposent pas des ressources nécessaires pour assurer la même qualité
journalistique que celles-ci.
Initiative contre les minarets: la forme au lieu du contenu
Les conséquences négatives sur la qualité du discours démocratique
résultant de la perte de qualité des médias en Suisse ont été 
révélées notamment par l'étude approfondie sur l'initiative contre 
les minarets. Il est en effet surprenant de constater que l'écho 
médiatique obtenu par les partis favorables à l'interdiction (les 
trois quarts) et celui des partis rejetant l'interdiction (un quart) 
est exactement l'inverse des rapports de majorité politique au sein 
du Parlement. Les actions de relations publiques comme l'affiche avec
les minarets ou le jeu des minarets ont reçu une attention médiatique
intense. Aussi le débat public s'est-il fortement concentré sur des 
questions de forme (style, violation de tabous) au lieu de se 
concentrer sur les contenus.
Part croissante des nouvelles nationales au détriment des 
nouvelles internationales
Précisément à l'époque de la mondialisation et au moment de la 
crise économique mondiale, l'observation du monde extérieur à la 
Suisse décroît au profit d'une valorisation des sujets nationaux et 
surtout régionaux. L'orientation nationale des médias suisses s'est 
remarquablement accrue au fil du temps, au détriment des reportages 
sur l'étranger. Les programmes de radiodiffusion, avant tout la 
radio, ainsi que les journaux suprarégionaux par abonnement, sont les
médias qui apportent encore la plus forte contribution à des 
reportages pertinents sur l'étranger. Toutefois, dans ce domaine 
également, la tradition journalistique suisse d'observation intensive
des événements mondiaux s'est sensiblement affaiblie dans les trois 
espaces linguistiques.
Les nouveaux médias, journaux gratuits et sites de nouvelles, mais
aussi les radios privées et de nombreux journaux par abonnement, 
réduisent le monde à des nouvelles d'agences. Les groupes 
d'utilisateurs qui lisent ces médias ne prennent plus connaissance du
monde extérieur à la Suisse que comme une suite de crises, de 
guerres, de catastrophes et d'affaires scandaleuses. Dans 
l'orientation régionale prise par la radiodiffusion privée, mais 
aussi par la presse régionale par abonnement, on constate en outre 
une orientation journalistique qui accorde une importance 
surdimensionnée à l'intérêt humain et au sport.
Crise financière: faillite de la fonction sismographique
Les reportages économiques n'ont pas assuré leur fonction 
sismographique consistant à avertir à temps avant le déclenchement de
la crise des marchés financiers. La crise n'a été reconnue par les 
médias qu'à un stade très tardif, à savoir au deuxième semestre de 
2007. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le la crise a fait 
l'objet d'une véritable inflation de reportages, suivie d'une 
déflation encore plus rapide après la publication des premiers 
résultats trimestriels positifs du secteur financier, alors que les 
problèmes fondamentaux ne sont toujours pas résolus. Cette situation 
est due, en particulier, au fait que les reportages économiques ne se
concentrent plus, depuis les années 1990, sur l'intérêt général de la
société et de l'économie, mais sur des entreprises individuelles, 
leur performance et leur personnel dirigeant. Le journalisme 
économique s'est fixé sur les clôtures trimestrielles et a perdu la 
vue d'ensemble des évolutions à plus long terme.
Étendue de l'étude: couverture médiatique et validation de la 
qualité des contenus
Cette étude de la qualité des médias s'effectue à deux niveaux. Au
premier niveau, elle examine la couverture médiatique, c'est-à-dire 
l'utilisation, la diffusion, les revenus et les rapports de propriété
des médias d'information en Suisse. En 2009, il s'agissait de 137 
titres de médias. Au deuxième niveau, les titres les plus importants 
de toutes les catégories de médias (presse, radio, télévision, médias
en ligne) sont soumis à une validation de la qualité du contenu, soit
un échantillon de 46 titres, parmi les plus importants des catégories
presse, radio, télévision, médias en ligne dans les trois grandes 
régions linguistiques de la Suisse.
Annales 2010: Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera
Raison d'être de ces annales: ces Annales ont pour but de 
renforcer la conscience de l'importance de la qualité des médias. 
Elles sont une source de renseignements pour tous ceux qui, 
travailleurs dans les arts médiatiques, acteurs de la politique et de
l'économie, la science et toutes les autres parties intéressées, 
souhaitent réfléchir à l'évolution des médias et de leurs contenus. 
L'impulsion a été donnée par la constatation que la qualité de la 
démocratie dépend de la qualité de la communication publique 
transmise par les médias. Ces Annales veulent contribuer à faire de 
la qualité des médias un sujet important de communication publique.
Les responsables: Ces Annales sont élaborées et publiées par le 
fög - Forschungsbereich Öffentlichkeit und Gesellschaft/Université de
Zurich ( www.foeg.uzh.ch ). Les auteurs suivants y ont contribué (par
ordre alphabétique): Seyhan Bayraktar, Pascal Bürgis, Urs Christen, 
Mark Eisenegger, Patrik Ettinger, Kurt Imhof, Esther Kamber, Jens 
Lucht, Jörg Schneider, Mario Schranz, Linards Udris.
Les annales sont soutenues par la Fondation Öffentlichkeit und 
Gesellschaft ( www.oeffentlichkeit.ch ). Dont le conseil de fondation
se compose de Christine Egerszegi-Obrist, Gabriele M. Paltzer-Lang, 
Kurt Imhof, Yves Kugelmann, Oswald Sigg, Roger de Weck (jusqu'en juin
2010).
Financement et soutien de ces annales: Le financement de ces 
annales est assuré par la fondation d'utilité publique Öffentlichkeit
und Gesellschaft ( www.oeffentlichkeit.ch ). La fondation remercie en
particulier les donateurs suivants dont les contributions ont permis 
la réalisation du projet: Allreal Holding AG, Anne Frank Fonds, 
Credit Suisse Foundation, Paul Schiller Stiftung, Prof. Otto Beisheim
Stiftung, Mobilière Suisse Société d'assurances SA, La Poste Suisse, 
Stiftung für Gesellschaft, Kultur und Presse, Schweiz, Stiftung 
Qualitätsjournalismus Ostschweiz, Swiss Re, Vontobel- Stiftung, 
Zürcher Kantonalbank ainsi que différents donateurs individuels.
Publication: Les présentes annales paraissent chez Schwabe Verlag 
(ISBN 978-3-7965-2688-6). Les résultats peuvent en outre être 
consultés sur l'Internet ( www.qualitaet-der-medien.ch ). Le centre 
de recherches fög publie régulièrement des études complémentaires sur
ce site.

Contact:

fög - Forschungsbereich Öffentlichkeit und Gesellschaft/Université de
Zurich
Andreasstrasse 15
CH-8050 Zürich
Tél.: +41/44/635'21'11
Fax: +41/44/635'21'01
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