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Des importateurs de chaussures déçus, mais prêts à un compromis

Bruxelles (ots)

L'UE projette d'appliquer des droits de douanes
antidumping aux importations de chaussures en provenance de la Chine
et du Vietman, lorsque le volume importé excède une certaine
quantité.
"Bien que la F.A.I.R. reste en principe opposée à ces mesures
antidumping entravant sérieusement le commerce, la F.A.I.R. est,
néanmoins, prête à accepter sous certaines conditions, la proposition
d'un droit de douane différé", a affirmé Paul Verrips, Secrétaire
général de l'association des importateurs et des chaînes de
détaillants de la chaussure (F.A.I.R.: Footwear Association of
Importers and Retail chains), tout en ajoutant, "au moins le système
de droit douane différé est prévisible et affecte tous les acteurs du
marché de la même façon. Par conséquent, la F.A.I.R. est à même de
supporter un tel système bien qu'à contrecoeur, et à la seule
condition que la proposition initiale ne soit pas abandonnée ou
substantiellement modifiée."
En avril dernier, l'UE a appliqué des droits de douane antidumping
provisoires sur le secteur de la chaussure en cuir. Ces derniers
s'élèvent à 19,4 pour cent pour la Chine et 16,8 pour cent pour le
Vietman, s'appliquant à toutes les importations sans restriction.
La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé que
lesdits droits antidumping provisoires seraient remplacés par le
dénommé DDS (Système de droit de douane différé) en octobre. Le DDS
n'affectera que les importations excèdant un certain seuil,
contrairement aux droits de douanes antidumping actuellement en
vigueur. Néanmoins, le droit de douane fixé sera supérieur: 23 pour
cent pour les chaussures fabriquées en Chine et 29,5 pour cent pour
celles produites au Vietman. Les seuils fixés par la Commission
concernant un quelconque droit de douane antidumping s'appliquera sur
une quantité équivalente à 140 millions de paires pour la Chine et à
95 millions de paires pour le Vietman, soit respectivement, 80 pour
cent et 92 pour cent des importations du secteur de ces pays en 2005.
Les membres de la F.A.I.R. sont déçus que les franchises
douanières aux importations ne coïncident pas à leurs volumes en
2005, puisqu'ils servent de référence à la mise en place d'un système
de libre-échange par contingent. En outre, il semble que le volume
des importations franchisées ne devrait pas augmenter durant les cinq
prochaines années. "Il va sans dire que la quantité de marchandises
dédouanées permise devrait s'adapter aux tendances du marché, y
compris à l'essor de la production européenne délocalisée à
l'étranger", a déclaré Paul Verrips.
De plus, la F.A.I.R. remet en cause l'équité du système de
dédouanement en fonction des contingents qu'il qualifie de "premier
venu, premier servi". Pourtant, la proposition de la Commission ne
prendra effet qu'en 2007, elle se fera sur le volume des importations
réalisées en 2005 par les compagnies et elle garantira ainsi une plus
grande transparence du secteur. "Baser la quantité détaxée sur le
volume des importations en 2005 et l'allouer aux compagnies
importatrices durant cette année est un point de départ acceptable.
Par contre, un accord spécifique pour la seule année 2006 aurait des
conséquences désastreuses sur l'économie et sur la confiance du
marché. Par conséquent, la F.A.I.R. suggère que les dédouanements
devraient directement être basés sur le volume des importations de
2005."
Le nouveau compromis, selon la F.A.I.R., devrait aussi répertorier
tous les droits antidumping provisoires inutiles afin que les deux
régimes ne se contredisent pas entre eux. Verrips explique que :
"Selon la Commission, les droits de douanes ne peuvent pas être
perçus sur les importations qui ne constituent pas un cas de
concurrence déloyale."
"Oui, bien sûr nous somme déçus de voir que la Commission ne met
pas fin aux mesures protectionnistes. Le seul résultat acceptable et
véritable aurait été l'abandon complet de telles mesures, en
particulier, à la lumière des tendances à long terme du marché, et
des sérieux vices légaux de l'enquête antidumping. En outre, nous
sommes encore convaincus que les droits de douane ne sont d'aucun
ressort pour les producteurs européens. Cependant, l'actuelle
proposition veut, au moins, créer un cadre de travail transparent et
prévisible permettant à nos membres de planifier leurs activités
commerciales sans avoir à craindre de nouvelles destructions."
FAIR Footwear Association of Importers and Retail chains:
L'association F.A.I.R représente les intérêts de plus de 100
compagnies de l'EU du secteur de la chaussure. Elle compte parmi ses
membres des sociétés telles que Colombia (France, États-Unis), Clarks
(Grande-Bretagne), Deichmann (Allemagne), Wortmann (Allemagne), Leder
& Schuh (Autriche), Skechers (État-Unis) et Vivarte (France). Les
membres de F.A.I.R. sont répartis sur 14 états membres. Le chiffre
d'affaires cumulé de ces compagnies s'estime à 17 milliards et elles
emploient directement près de 90 000 personnes. Concernant ces
mesures antidumping, les membres de la F.A.I.R représentent près de
50% des importations concernées et elles détiennent une part de
marché de l'ordre de 30%.

Contact:

FAIR Footwear Association of Importers and Retail chains :
www.fair-eu.org
Président Paul Verrips
Tél.: +31-6-52658040

FAIR Footwear Association of Importers and Retail chains
Bureau de presse
Christa Malessa
Tél. +49-89-5527-488-8
Fax +49-89-5527-488-1
E-Mail: cmalessa@punkt-pr-muc.de

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