Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Le Pour-cent culturel Migros relance un concours pour la promotion des labels pop
Zürich (ots)
Pour la troisième fois, le Pour-cent culturel Migros organise un concours dans le cadre de son programme de promotion de la musique pop en Suisse: il ne soutient en effet pas seulement des artistes, mais aussi des labels indépendants qui ont sous contrat des musiciennes et des musiciens helvétiques. La promotion des labels pop est dotée, au total, de plus de 120'000 francs par année. Parmi les labels primés jusqu'à présent, on compte Gentlemen Records (Lausanne), Little Jig (Lucerne) et Stattmusik (Zurich). La remise des dossiers pour la promotion des labels pop 2008 est fixée au 16 novembre 2007.
Les labels indépendants sont très importants pour garantir une scène musicale polyvalente et vivante, étant donné qu'ils découvrent et développent très souvent la relève artistique. Même si la scène de la musique pop suisse est en pleine essor, ces «Indies» disposent le plus souvent d'une marge de manoeuvre étroite sur le plan financier. Lors de la répartition des fonds privés ou publics, les labels n'obtiennent rien; ce sont les artistes qui sont soutenus. La promotion des labels pop comble cette lacune: le programme soutient les labels indépendants suisses qui ont sous contrat des musiciens et musiciennes établis en Suisse. Les labels bénéficient de montants substantiels leur permettant de renforcer leur autonomie et leur professionnalisme. Avec le festival m4music (prochaine édition du 6 au 8 mars 2008), le Pour-cent culturel Migros s'engage depuis longtemps déjà en faveur de la musique pop suisse. L'instrument d'encouragement qu'est la promotion des labels pop constitue l'extension de cet engagement.
Un vif intérêt lors des deux premiers concours En 2006 et 2007, une quarantaine de labels ont remis un dossier. Deux tiers d'entre eux, environ, provenaient de Suisse alémanique et les autres de Suisse romande. La majorité avait sous contrat des musiciennes et des musiciens de la catégorie pop/rock, mais on trouvait aussi quelques labels de rap ou de musique électronique. «Ce type de promotion de la musique pop est unique en Suisse et rencontre un écho très favorable dans la scène musicale» commente Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du projet et du festival m4music.
Les prochaines contributions de soutien seront attribuées le 7 mars 2008 dans le cadre du festival m4music. Les demandes peuvent être remises jusqu'au 16 novembre 2007. Un montant total de 120'000 francs est à disposition chaque année à cet effet. Les lignes directrices ainsi que les documents à compléter peuvent être demandés sur www.pour-cent-culturel.ch (Formules de soutien / Contributions financières).
Contact:
Barbara Kreyenbühl, Directrice Communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, 01 277
20 79, barbara.kreyenbuehl@mgb.ch.