Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Conférence Innovage à Lucerne en présence de Pascale Bruderer Les seniors prennent le gouvernail d'Innovage
Zürich (ots)
Plus d'une centaine de seniors se sont réunis le 21 juin à Lucerne. Ces personnes, au terme de leur activité professionnelle et hautement qualifiées, ont pour point commun de s'investir bénévolement au profit de la société. Toutes font partie du réseau Innovage, créé en 2006 à l'initiative du Pour-cent culturel Migros et de la Haute Ecole de travail social de Lucerne. Quatre ans plus tard, les deux fondateurs confient le navire aux membres d'Innovage. La présidente du Conseil national Pascale Bruderer a assisté à ce passage de témoin.
Le terme Innovage est la contraction littérale d'âge et d'innovation. Lancé à l'été 2006 par le Pour-cent culturel Migros et la Haute Ecole de travail social de Lucerne, ce projet vise à tirer parti des compétences et de l'expérience d'anciens cadres pour les mettre au service de la société civile. Il permet en même temps à des seniors dynamiques de s'engager dans une seconde carrière, dont ils ne tirent certes aucun revenu, mais qui leur apporte de grandes satisfactions. Innovage compte aujourd'hui 150 conseillères et conseillers actifs en Suisse, regroupés en six réseaux régionaux.
La conférence tenue à Lucerne offrait aussi l'opportunité d'un vaste échange d'expériences au niveau national. Dans son allocution de bienvenue, la présidente du Conseil national Pascale Bruderer a mis en lumière le potentiel qui réside dans le rapprochement entre les générations. «J'ai toujours considéré comme un privilège et un enrichissement le fait de pouvoir profiter de l'expérience de personnes plus âgées et d'être en contrepartie encouragée à exposer mon propre point de vue.»
Au terme des quatre premières années d'existence d'Innovage, les deux initiateurs du projet ont décidé de se retirer de la direction opérationnelle de l'organisation et de confier le gouvernail à ses membres. Les réseaux régionaux prendront donc la direction d'une association faîtière nouvellement fondée, avec Susanne Müller Bütler, en tant que secrétaire générale. Les anciens promoteurs resteront liés à Innovage: le Pour-cent culturel Migros continuera de soutenir le projet financièrement, tandis que la Haute Ecole de travail social de Lucerne l'appuiera par le biais d'un conseil spécialisé.
Publication d'un livre
Cette nouvelle autonomie coïncide avec la parution d'un livre intitulé «Une nouvelle carrière, engagement citoyen des seniors : l'exemple d'Innovage.ch». Cet ouvrage édité par Beat Bühlmann rassemble des articles scientifiques assortis de portraits des membres des réseaux Innovage. La préface est signée de la plume de Pascale Bruderer, présidente du Conseil national. La publication peut être commandée à l'adresse suivante : interact@hslu.ch. Le livre, comprenant 216 pages, est disponible dans les librairies au prix de CHF 39.- (ISBN 978-3-906413-70-9 ou via interact@hslu.ch (frais de port en sus). Informations : www.innovage.ch
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Informations aux médias: Barbara Salm, responsable communication,
Direction des Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch