Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
migros museum für gegenwartskunst à Zurich présente du 2 mai au 30 octobre 2011: The Garden of Forking Paths
Zürich (ots)
Le projet de sculptures The Garden of Forking Paths (Le Jardin des chemins qui bifurquent) du migros museum für gegenwartskunst sera l'hôte de la cour «Frohe Ussicht»1 de la famille Blum à Samstagern, Zurich, pendant les mois d'été. Les artistes invités créeront leurs propres récits fantastiques en se référant au Sacro Bosco de Bomarzo (Italie), un jardin Renaissance enchanteur qui abrite des sculptures entourées de légendes et des architectures extravagantes envahies par la végétation (ce qu'on appelle des «folies»). Le titre du projet fait référence à une nouvelle de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), qui établit une analogie entre le fonctionnement de l'imagination et les structures spatiales et dans laquelle Borges décrit entre autres le labyrinthe comme une expérience humaine fondamentale. Associé au jardin enchanteur Sacro Bosco, il en résulte un cosmos mental mythique dans lequel les artistes s'inscrivent chacun à leur manière.
Le jardin comme forme originelle de la confrontation avec la nature fut de tout temps une préoccupation de l'humanité. La configuration du jardin reflète l'ordre social de chaque époque dans tous ses aspects politiques, sociologiques et psychologiques. Comme paradis, comme jardins potagers monastiques et jardins de plaisir baroques, comme paysage primitif de la nature après les Lumières, comme parc paysager, jardin public et oasis urbaine, le jardin est un lieu de rapport, mais c'est aussi un espace de contemplation qui procure paix et bonheur. Il envoûte les sens et, permettant de fuir le monde, il sert d'échappatoire au réel, mais il n'en reste pas moins fondamentalement un instrument concret de culture de la terre et donc de production de nourriture.
Le prince Orsini aménagea en 1522 à Bomarzo le Sacro Bosco (Bois sacré), qui représente un extrême de la représentation du jardin: sans fonction nourricière constitutive, il reste le pur lieu de l'enchantement. Le visiteur est salué par ces mots: «Toi qui entres ici, contemple tout pièce à pièce et dis-moi ensuite si tant de merveilles sont faites par tromperie ou simplement par l'art.» On découvre au détour de chaque chemin une nouvelle figure divine fantastique, un nouvel animal, un nouveau monstre ou une nouvelle architecture, et tous posent une énigme qu'il s'agit de résoudre. Si le visiteur suit les sentiers au fil de leurs ramifications originelles, il s'ouvre à lui une histoire des passions et des errements humains. Lorsqu'il le visita, Salvator Dali qualifia le jardin de préfiguration de l'art surréaliste. Le projet de sculptures The Garden of Forking Paths se réfère à la notion de jardin enchanteur plein de «folies», mais c'est a contrario dans l'environnement d'une exploitation agricole qu'il s'inscrit dans le Sacro Bosco. En tant que ferme biologique, elle est souvent - malgré sa logique économique rationnelle - l'objet d'une vision chargée de romantisme. Elle symbolise une conscience embellie des origines, une authenticité et une vérité, et elle constitue le contexte d'une confrontation artistique avec le jardin et la «folie».
Le projet se déroule en deux phases. Le 1er mai, ce sont les projets de cinq artistes qui seront inaugurés : Pablo Bronstein (né en 1977, Argentine/Grande-Bretagne) a érigé un pavillon en référence à la décadence de la société de cour, où l'on peut entendre l'aria Qui del Sol gl'infausti lampi de l'opéra Agar et Ismaele Esiliati (1684) du compositeur italien Alessandro Scarlatti (1660-1725). La sculpture architectonique de Liz Craft (née en 1970, USA), qui se tient sur une hauteur à proximité de la cour, possède de forts accents surréalistes et rappelle les dessins d'architecture fantastiques de M. C. Escher (1898-1972). Fabian Marti (né en 1979, Suisse) propose lui aussi une architecture, sous la forme d'une serre multicolore bâtie en cubes de verre qui s'inspire du New Age expérimental des années 1960 et 1970 et où poussent des plantes vénéneuses pouvant avoir des effets hallucinogènes. Le gigantesque bonhomme de neige en marbre blanc de Peter Regli (né en 1959, Suisse) offre une vision presque enfantine et espiègle du genre du monument, tandis que Thiago Rocha Pitta (né en 1980, Brésil) a immergé un bateau à voiles dans le paysage vallonné, un vestige pétrifié évoquant le naufrage et la disparition et qui pervertit l'ordre des choses, puisque le bateau ne s'enfonce pas dans la mer, mais dans le sol suisse.
Vernissage: Première Partie dimanche, 1 mai 2011 à 14 heures avec Pablo Bronstein, Liz Craft, Fabian Marti, Peter Regli, Thiago Rocha Pitta
Vernissage: Deuxième Partie dimanche, 10 juillet 2011 à 17 heures additionnels avec Ida Ekblad, Geoffrey Farmer, Kerstin Kartscher, Ragnar Kjartansson
Vernissage du livre dimanche, 4 septembre 2011 à 14 heures
Le projet de sculptures est l'hôte de «Froh Ussicht» / Martin Blum de Samstagern, Zurich. Martin Blum impulse depuis 2008 des projets artistiques dans l'espace de sa cour sous le titre général de «Froh Ussicht». Informations disponibles sur le site: frohussicht.ch.
Heike Munder, commissaire de l'exposition, se tient à votre disposition pour de plus amples informations.
PUBLICATION: En septembre 2011 un catalogue détaillé paraîtra à l'occasion du projet chez JRP|Ringier avec des contributions de Lars Bang Larsen, Michael Bracewell, Brian Dillon, Heike Munder et Catherine Wood.
PERFORMANCE DE PABLO BRONSTEIN: PERFORMANCE OF A SINGLE ARIA BY ALESSANDRO SCARLATTI: Pendant chaques vernissages et les dates: samedi 11 juin; dimanche 12 juin, 14 août, 2 et 30 octobre. Plusieurs informations: migrosmuseum.ch.
VISITES GUIDÉES: Français: dimanche 29 mai et 25 septembre à 15 heures. Allemand: dimanche 8 et 22 mai, 5 et 26 juin, 7, 14, 21 et 28 août, 9, 16 et 23 octobre à 15 heures et 17 heures. Anglais: dimanche 12 juin et 18 septembre à 15 heures.
VISITES EN FAMILLE: Dimanche 15 mai, 19 juin, 11 septembre et 2 octobre à 14 heures. Adaptée à un public familial et comprenant également une part de travaux pratiques, la visite dure 2 h. Elle est gratuite, régistration pas nécessaire.
ATELIERS POUR LES SCOLAIRES: Le musée propose des ateliers pour les scolaires suisse allemands dans le cadre de l'exposition. Gratuit pour les classes. Des informations complémentaires peuvent vous être adressées sur demande à l'adresse suivante: kunstvermittlung@migrosmuseum.ch.
PRESSE: Des visuels peuvent être demandés à l'adresse suivante: presse@migrosmuseum.ch.
ADRESSE POUR LES EXPOSITIONS: Froh Ussicht, Familie Blum CH-8833 Samstagern Lu-Ve 10h-18h sans réception (des informations pour les visiteurs sont disponibles à l'exploitation agricole) Sa/Di 12h-18h avec réception; breuvages et des petits repas de la famille Blum frohussicht.ch / hubertus-exhibitions.ch / migrosmuseum.ch
ADRESSE POSTALE: migros museum für gegenwartskunst, Postfach 1766, CH-8031 Zurich T +41 44 277 20 50 F +41 44 277 62 86 info@migrosmuseum.ch
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Le migros museum für gegenwartskunst est une institution du Pour-cent culturel Migros.Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Kontakt:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch