Port Intercommunal de Cheyres-Châbles
Port Intercommunal de Cheyres-Châbles: Un port ultra moderne
Cheyres/Châbles (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100009905 -
Le 8 avril 2006, les villages de Cheyres et de Châbles inaugurent le nouveau port intercommunal d'une capacité d'environs 390 places.
Après des dizaines d'années de persévérance et de travail, les divers conseillers communaux et la population de Cheyres et de Châbles sont fiers de leur réussite. Les deux communes et l'UFT (Union fribourgeoise du tourisme) ont investi pour le développement économique de la région. Une grande fête d'inauguration est en préparation et soulignera l'évènement le 8 avril. Ce port, situé au sud du lac de Neuchâtel a réussi à faire cohabiter en parfaite harmonie l'homme et la nature puisque la rive y est presque entièrement préservée. Après une année de construction, les môles sont terminés et les pontons flottants de "Poralu Marine" mis en place.
Du premier regard, laissez vous séduire par la différence. Avant-gardiste dans l'âme, Poralu Marine a été l'un des tout premiers à utiliser l'aluminium comme structure exclusive pour ses pontons ainsi que des flotteurs en polyéthylène roto-moulés. Avec un souci constant du détail, rien n'a été laissé au hasard, des platelages et défenses aux coloris attrayants en passant par les passerelles et les portillons design.
La largeur entre les passerelles est impressionnante puisque ce sont environ 50 mètres qui les séparent. Chaque passerelle flottante est équipée en eau et en électricité. L'éclairage, par des LED de couleur bleu, des môles et des passerelles sera limité aux passages et non visible depuis le lac. D'autre part, 20 places visiteurs sont prévues.
La place de mise à l'eau est actuellement en construction. Vous y trouverez une capitainerie accueillante, une salle de conférence, des WC et douches, (également pour handicapés), une machine à laver et un séchoir, une machine à glaçons, un dévidoir pour WC chimiques et des bacs de lavages.
Un portique enjambeur de 30 tonnes, un slip de 5 mètres de large et une station d'essence de 20 m3 de gasoil et de 30 m3 d'essence sans plomb complèteront ces installations.
De par sa situation, ce port est parfait pour la pratique de la voile (68% de bateau à voile). Jouissant d'une météo agréable, souvent balayé par la bise et les régimes d'ouest, agrémenté du Joran garant d'une pratique journalière de voile sportive, cette région réunit les conditions idéales pour de longues et divertissantes navigations. La région des Trois Lacs permet de partir à la découverte de charmants villages entourés de vignobles et d'endroits pittoresques.
De plus, grâce aux canaux qui relient les trois lacs, vous disposez des voies navigables qui figurent parmi les plus longues de Suisse.
Une plage de 3'000 m2 a été aménagée l'été passé. Après une bande de 20m de large de sable fin, c'est du gazon qui recouvrira le restant de cet endroit de détente.
Divers aménagements sont prévus à l'arrière plage durant les prochaines années.
Si l'envie de naviguer dans cette superbe région vous tient à coeur, contactez nous, il reste encore quelques places disponibles
De plus amples informations sont disponibles sur notre site: http://www.cheyres.ch/port/accueil/acc.html
Contact:
Port Intercommunal de Cheyres-Châbles
Port Intercommunal de Cheyres-Châbles
Alain Morier
garde port
Mobile +41/79/230'33'87
E-Mail: alain.morier@bluemail.ch