Remise du Prix de journalisme ALSTOM 2007
Baden (ots)
Le Prix de journalisme ALSTOM 2007 a été décerné à Christoph Neidhart, Mathias Plüss, Helen Stehli Pfister et à l'équipe de la rédaction économique de la BAZ.
Le Prix de journalisme ALSTOM, qui récompense des travaux rédactionnels sur les thèmes de l'énergie et des transports, a été attribué aujourd'hui à Baden pour la sixième fois déjà. Il revient cette année à parts égales à Christoph Neidhart pour son article "Den Flüssen den Weg weisen" paru dans la "NZZ", Mathias Plüss, "Die Weltwoche", pour son article "Wir Geistesblitzableiter", Helen Stehli Pfister pour son film documentaire "Tschernobyl und die Schweiz - Eine Katastrophe und ihre Folgen" et à l'équipe de la rédaction économique de la "Basler Zeitung" pour une série de douze articles sur le thème de l'énergie.
Le prix de journalisme ALSTOM récompense des articles et productions journalistiques exceptionnels traitant des thèmes de l'énergie et des transports. Décerné chaque année depuis 2002, ce prix s'adresse à tous les journalistes suisses. Il est doté d'un montant de 25'000 francs.
Le prix est attribué par la fondation "Prix de journalisme ALSTOM". En décernant ce prix, cette fondation entend favoriser la compréhension des thèmes de l'énergie et des transports dans leurs aspects les plus divers et contribuer ainsi à une discussion approfondie sur cette matière. Les lauréats sont élus par un jury indépendant. Durant la dernière période de concours, la composition du jury était la suivante:
Thomas Daum Directeur Union Patronale Suisse Walter Froehlich Edition et Communication, ancien journaliste parlementaire Monica Glisenti Directrice Corporate Communications Migros Filippo Lombardi Conseiller aux Etats, directeur Tele Ticino Thomas Müller Journaliste libre Peter Sonderegger Rédaction économique Aargauer Zeitung Prof. Daniel Spreng Center for Energy Policy and Economics, EPF Zurich Walter Steinmann Directeur de l'Office fédéral de l'énergie Barbara Vonarburg Rédaction des connaissances au "Tages-Anzeiger"
La dernière période de concours s'étendait du 1er septembre 2005 au 31 août 2006. Au total, 92 productions ont été soumises au jury et appréciées par celui-ci pour l'édition 2007 de ce prix.
Cette année, le jury a réparti le prix à parts égales entre les lauréats suivants:
Christoph Neidhart a été distingué par le jury pour son article "Den Flüssen den Weg weisen" (Montrer la voie aux rivières). Paru le 27 mai 2006 dans la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ), cet article traite des problèmes récurrents de l'eau (climat dans les pays de la mousson, pollution et contamination de l'eau, surexploitation des nappes phréatiques, détournement et assèchement de rivières, etc.). Il illustre de manière impressionnante l'importance de l'eau pour l'histoire et la société de la Chine.
Mathias Plüss a été récompensé pour son article "Wir Geistesblitzableiter" (Nous autres paratonnerres à idées) qui a paru le 10 novembre 2005 dans l'hebdomadaire "Die Weltwoche". Partant de plusieurs exemples comme la pomme de terre, le feu, la lumière au gaz, l'ampoule électrique, le livre, la radio, le chemin de fer ou encore la bicyclette, l'auteur rappelle l'attitude de rejet adoptée par certains contemporains de ces inventions. Il émaille ces rappels historiques de réflexions sur l'attitude de l'homme face à la nouveauté en général et aux réalisations techniques en particulier tout en s'interrogeant sur les vraies raisons de ce scepticisme (notamment de nature philosophique, psychologique ou économique).
L'équipe de la rédaction économique de la "Basler Zeitung" a été honorée pour sa série d'articles sur le thème de l'énergie parus entre le 13 mars et le 29 mai 2006. Les douze articles composant cette série portent les signatures suivantes: Dieter Bachmann, Tobias Bossard, Hanspeter Guggenbühl, Dominique Hinden, Andreas Schwander, Stefan Schuppli et Michael Adams (Art Director).
Cette série d'articles traite des différents aspects de la consommation d'énergie et des agents énergétiques. Ses auteurs ont réussi à donner une bonne vue d'ensemble des possibilités actuelles dans le secteur de l'énergie et à présenter de manière concise et facilement compréhensible les différents champs d'action qui s'offrent.
Helen Stehli Pfister a été distinguée pour son film documentaire "Tschernobyl und die Schweiz - Eine Katastrophe und ihre Folgen" (Tchernobyl et la Suisse - Une catastrophe et ses conséquences") diffusé dans le cadre de l'émission "Spuren der Zeit" de la Télévision alémanique (24.4.2006).
Ce film propose des images originales et des séquences d'interviews sur les événements qui ont entouré l'accident nucléaire de Tchernobyl sur place et en Suisse. Une occasion d'entendre des voix suisses de cette époque, mais aussi des personnes directement concernées de la région de Tchernobyl. L'auteur présente chronologiquement l'interaction des informations parties du lieu de l'accident et arrivant en Suisse avec un certain décalage et des réactions qu'elles ont suscitées dans notre pays.
Informations générales sur le Prix de journalisme ALSTOM: www.alstompreis.ch
Contact:
Simone Ramseier, présidente du conseil de fondation Prix de
journalisme ALSTOM
Prix de journalisme Alstom
Case postale
5401 Baden
Tél.: +41/56/205'96'00
Fax: +41/56/205'52'31
E-Mail: info@alstompreis.ch