Bon résultat semestriel réalisé par les RBA-Banques - le bénéfice net a progressé de 8.3% durant le premier semestre 2006, représentant 130.6 mio de francs
Un document
Berne (ots)
- Indication: Le dossier "RBA-Banques en chiffres" peut être téléchargé gratuitement en format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100005459 -
Les RBA-Banques - 53 banques régionales collaborant au sein de RBA-Holding - ont réalisé une fois de plus une clôture semestrielle réjouissante: par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, les bénéfices semestriels cumulés 2006 ont augmenté de 8.3% à 130.6 mio CHF. Face à des produits globaux en hausse - également dans les opérations d'intérêts -, les RBA-Banques ont une fois de plus maîtrisé leurs coûts. La base en fonds propres déjà impressionnante a été renforcée de plus belle. Elle s'élève à 3.8 mrd CHF et met ainsi en évidence la solide position des RBA-Banques sur le marché. Cette heureuse situation va notamment au compte de leur bon ancrage local, des conditions équitables pratiquées et de la proximité de la clientèle.
Les RBA-Banques - 53 banques régionales faisant partie de RBA-Holding - ont réalisé un résultat réjouissant durant le 1er semestre 2006. Le résultat déjà musclé de la même période de l'exercice précédent a encore pu être augmenté. Les bénéfices semestriels cumulés des RBA-Banques après impôts ont augmenté de 10.0 mio CHF à 130.6 mio CHF, ce qui correspond à une augmentation de 8.3%.
Le résultat des opérations d'intérêt a grimpé de 1.4% à 358.2 mio CHF malgré des taux d'intérêt toujours bas et une sévère pression concurrentielle, face aussi à une marge d'intérêts toujours pareille des banques. Représentant quelque 76% du produit brut, les opérations d'intérêt sont le domaine d'activité clé des RBA-Banques. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a passé à 81.8 mio CHF, soit une embellie de 16.3%. Le résultat des opérations de négoce a chuté de 4.6% à 17.9 mio CHF. Les charges d'exploitation n'ont progressé que de 0.3% à 241.3 mio CHF. Il en résulte globalement un bénéfice brut de 230.4 mio CHF, signifiant une augmentation de 5.3% par rapport à la clôture correspondante de l'exercice précédent. Grâce à une politique rigoureuse en matière de crédits, les correctifs de valeurs, les provisions et les pertes ont pu être réduits une fois de plus de 21.4% à 18.8 mio CHF. En matière de croissance des affaires, le RBA-Groupe bancaire préfère la qualité et la continuité à la croissance quantitative.
Fait réjouissant, le ratio Cost/Income (charges d'exploitation exprimées en pour cent des produits d'exploitation) est toujours bas par rapport à la concurrence. Il a pu être abaissé une fois de plus de 52.4% à 51.2%. Le mode de travail efficient des RBA-Banques est particulièrement impressionnant dans ce domaine.
Les totaux des bilans des RBA-Banques ont augmenté durant le premier semestre de 1.8%, ou encore de 0.8 mrd CHF, pour se fixer à 43.7 mrd CHF. Les avances à la clientèle ont enregistré un accroissement de 1.5% à 37.0 mrd CHF. Les avoirs de la clientèle ont légèrement augmenté de 0.7% à 31.4 mrd CHF. Le degré de couverture des avances à la clientèle par les avoirs de celle-ci représente ainsi 84.9%. Il s'agit d'un niveau comparativement élevé.
Les RBA-Banques sont parvenues une fois de plus à consolider leur base en fonds propres. Le capital et les réserves ont progressé de 6.0% au chiffre remarquable de 3.8 mrd CHF. La substance libre pour supporter les risques s'élève même à 4.7 mrd CHF. Les fonds propres dépassent aujourd'hui de 80 pour cent environ la consigne prescrite par la loi. Cette relation crée la confiance parmi les clients et accorde aux banques une marge de manoeuvre élargie.
Les RBA-Banques s'attendent pour l'exercice 2006 à un bénéfice à hauteur de l'année précédente.
Contact:
Pius Ch. Schwegler
Président de la Direction de RBA-Holding
Tél. +41/31/660'44'44
Dieter Aeschimann
porte-parole auprès des médias de RBA-Holding
Tél. +41/31/660'44'13
Informations sur internet:
Vous trouvez de plus amples informations sur le RBA-Groupe sous
www.rba.ch.