Vontobel-Gruppe / Raiffeisen Gruppe
Coopération entre Raiffeisen et Vontobel: l'administration des titres franchit une nouvelle étape avec succès
Zurich/St-Gall (ots)
Depuis début octobre 2006, la Banque Vontobel assure, pour le compte de Raiffeisen Suisse, l'administration des titres des 320 000 dépôts de clients des 411 Banques Raiffeisen et des dépôts de leur banque centrale. La reprise des données et le début de l'exploitation ont eu lieu dans les délais et sans aucun problème, marquant un nouveau jalon dans la coopération entre les deux partenaires.
Le Groupe Vontobel a repris en octobre 2006, sur mandat de Raiffeisen Suisse, l'administration des titres des 320 000 dépôts de clients (client custody) des 411 Banques Raiffeisen et de leur banque centrale. Ce transfert a été couronné de succès. Toutes les données nécessaires au traitement des transactions ainsi que les positions titres ont été transférées de Raiffeisen à Vontobel. Après avoir repris des Banques Raiffeisen l'exécution du négoce et la conservation des titres (execution et global custody) en automne 2005, Vontobel effectue désormais aussi toutes les transactions concernant les titres en dépôt, notamment le décompte des ordres de Bourse, le traitement des paiements des intérêts et des dividendes ainsi que d'autres tâches administratives, de même que l'enregistrement de l'entrée et de la sortie des titres.
Vontobel remet quotidiennement les données requises pour la préparation des décomptes et des documents de dépôt à Raiffeisen, qui procède à leur impression et à leur envoi. Pour les clients de Raiffeisen rien de changé, leurs relations continuent d'avoir lieu avec les Banques Raiffeisen exclusivement. Vontobel n'apparaît que comme un prestataire de services global mandaté par Raiffeisen Suisse pour l'administration des titres.
Le Groupe Raiffeisen fait ainsi un pas de plus dans l'objectif d'externaliser le traitement des titres, pour pouvoir se concentrer d'avantage sur ses compétences-clés. Cette évolution valorise encore plus le suivi personnel et individualisé des clients. Pour Vontobel la réussite de la mise en oeuvre du client custody marque une nouvelle étape dans les opérations sur titres effectuées par le Groupe pour le compte d'autres banques en Suisse.
En termes d'importance des activités sous-traitées, la fourniture des services d'exécution du négoce, de global custody et de client custody par un prestataire unique couvre la partie la plus grande, la plus complexe et la plus coûteuse du traitement et de l'administration des titres. Dans ce domaine, il n'existe aujourd'hui encore aucune collaboration comparable sur le marché bancaire suisse, en termes de profondeur et d'étendue, en particulier en ce qui concerne le nombre de dépôts, de transactions et de collaborateurs.
Pierin Vincenz, CEO du Groupe Raiffeisen, a déclaré: "Cette externalisation permet à nos conseillers sur place de se focaliser sur les besoins des clients. Nous faisons alors le lien entre leur suivi personnalisé et les compétences de Vontobel en matière de traitement des titres."
Herbert J. Scheidt, CEO du Groupe Vontobel, a ajouté: "Grâce au volume supplémentaire, Vontobel pourra réduire ses coûts unitaires en tant que banque de transactions. Nous accroissons ainsi notre compétitivité et nos revenus."
Groupe Vontobel
Fondé en 1924, le Groupe Vontobel est une banque privée suisse à vocation internationale, dont le siège est à Zurich. Il est spécialisé dans la gestion de fortune privée et institutionnelle ainsi que dans celle de partenaires. Le Groupe Vontobel exerce ses activités dans la banque privée, la banque d'investissement, la gestion d'actifs (asset management) et dans les fonds de placement. Au 30 juin 2006, les actifs gérés par le Groupe s'élevaient à CHF 62.3 milliards et les avoirs en custody à CHF 32.7 milliards. Il occupe 1024 personnes dans le monde entier. Les actions nominatives Vontobel (VONN) sont cotées à la SWX Swiss Exchange. Les familles Vontobel et la fondation d'utilité publique Vontobel possèdent la majorité des actions et des voix.
Groupe Raiffeisen
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen figure aujourd'hui au rang des premières banques de détail du pays avec actuellement 2.9 millions de clients en Suisse. Parmi ceux-ci, 1.34 million sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle, sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires. Le Groupe Raiffeisen englobe les 411 Banques Raiffeisen à structure coopérative totalisant quelque 1150 points bancaires, l'entité Raiffeisen Suisse (anciennement l'Union Suisse des Banques Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Raiffeisen Leasing, Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.). Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de l'entité Raiffeisen Suisse domiciliée à Saint-Gall. Celle-ci assume la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen, pilote ses risques et coordonne son activité. Elle fixe aussi les conditions-cadres de l'activité des Banques Raiffeisen locales et les conseille et les soutient dans tous les domaines.
Le Groupe Vontobel et l'Union Suisse des Banques Raiffeisen ont annoncé, début juin 2004, leur intention d'étendre leur coopération qui existait depuis dix ans déjà dans le domaine des fonds de placement. Les contrats signés début décembre 2004 entre les deux partenaires ont concrétisé cette extension, le Groupe Raiffeisen prenant également une participation de 12.5% dans le Groupe Vontobel. Depuis, les Banques Raiffeisen collaborent exclusivement avec le Groupe Vontobel pour tout ce qui concerne les affaires de placement. En même temps, Vontobel a repris, en 2005 et 2006, l'ensemble du déroulement et du traitement des opérations sur titres de Raiffeisen.
Contact:
Groupe Vontobel, Tödistrasse 27, 8022 Zurich:
Médias: Claudia Kraaz, responsable Corporate Communications,
Ligne directe: +41/58/283'72'24
Analystes financiers/investisseurs: Susanne Borer, responsable
Investor Relations,
Ligne directe: +41/58/283'73'29
Groupe Raiffeisen, Case postale, 9001 St-Gall:
Franz Würth, porte-parole
Ligne directe: +41/71/225'84'84