Nokia première marque européenne avec une valeur de 32,332 milliards EUR
VIENNE, Autriche (ots)
La première étude européenne sur la valeur des marques, menée par NOVOMATIC et RAIFFEISEN, a été présentée par l'European Brand Institute à Vienne. Plus de 3 000 entreprises, présentes dans 24 pays et 16 secteurs, ont été analysées, ainsi que leur portefeuille de marques. Le classement européen des entreprises de marques et des marques individuelles ayant le plus de valeur ainsi que les analyses nationales et sectorielles et les rapports pays sont disponibles à l'adresse http://study.eurobrand.cc.
Les entreprises de marques européennes ayant le plus de valeur sont les suivantes :
1. Nokia (32,332 milliards EUR)
2. LVMH (29,831 milliards EUR)
3. Unilever (25,136 milliards EUR)
4. Telefonica (23,858 milliards EUR)
5. Vodafone (22,550 milliards EUR)
6. Mercedes-Benz (20,483 milliards EUR)
7. Deutsche Telekom (18,269 milliards EUR)
8. BMW (17,298 milliards EUR)
9. France Telecom (17,068 milliards EUR)
10. inBEV (16,873 milliards EUR)
Détails : http://study.eurobrand.cc/valueranking2007
Le Royaume-Uni et l'Allemagne dominent le paysage européen des marques. Les 10 principales marques britanniques pèsent environ 137 milliards EUR, suivies de près par les entreprises allemandes.
Gerhard Hrebicek, directeur scientifique et exécutif du European Brand Institute à Vienne, résume les trois principales conclusions de l'enquête.
1. La gestion des marques européennes est différenciée. Plus des deux tiers des entreprises du Top 50 gèrent des portefeuilles de marques.
2. Les marques d'Europe de l'Est affichent un important potentiel de développement.
Beeline, marque russe de télécommunications, et Gorenje, marque slovène d'appareils électroménagers, illustrent l'évolution de la situation dans d'autres pays de l'Est du Vieux continent.
3. Les marques génèrent du bien-être. L'avenir de l'Europe dépend de marques solides qui créeront des emplois et forgeront l'identité des économies nationales.
Avec des valeurs respectives de 31,14 % et 26,13 %, la Finlande et la Suisse affichent le meilleur ratio valeur/PIB des marques du Top 10. La moyenne européenne s'élève à 9,3 %, alors que la Russie (1,13 %), la Bulgarie (0,48 %) et la Roumanie (0,05 %) occupent le bas du classement.
<< Notre position de leader au classement de la valeur des marques confirme la force exemplaire et unique de Raiffeisen ainsi que le succès de nos efforts de coordination de marque. Ces accomplissements sont le fruit d'une bonne collaboration aux niveaux national et international au sein du groupe bancaire Raiffeisen >> a expliqué Walter Rothensteiner, directeur général de la Raiffeisen Zentral Bank.
<< Nous sommes l'un des principaux fournisseurs mondiaux de jeux de hasard et en tant que tel, nous considérons nos marques comme des composantes essentielles de notre succès. Nous fournissons les plus importants groupes de ce secteur au monde et, par l'intermédiaire du comarquage fonctionnel (ingredient branding), nous apportons le succès aux marques de nos partenaires commerciaux >> affirme Franz Wohlfahrt, directeur général de Novomatic AG.
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