Abonner SRG SSR

Play Suisse: pleins feux sur Joel Basman

Un criminel professionnel et une avocate idéaliste: le drame "Stürm", avec Joel Basman dans le rôle-titre, est à retrouver prochainement dans la médiathèque de Play Suisse, dans le cadre de la nouvelle collection consacrée à la filmographie de l'acteur suisse. Tous les contenus seront disponibles à compter du 26 septembre sur la plateforme de streaming de la SSR.

Basé sur des faits réels, le film "Stürm - la liberté ou la mort" (2020) raconte l'histoire d'un duo improbable: l'avocate idéaliste Barbara Hug, jouée par Marie Leuenberger ("L'ordre divin") lutte contre le système pénitentiaire, rétrograde. Dans son combat, elle compte profiter de la popularité d'un criminel professionnel, le tristement célèbre roi de l'évasion Walter Stürm, campé à l'écran par Joel Basman. Mais moins Walter se plie à sa logique, plus l'avocate tombe sous le charme de sa volonté catégorique de liberté. Le film "Stürm", du réalisateur Oliver Rhis, sera proposé dès le 26 septembre sur Play Suisse en pièce maîtresse de la collection "Joel Basman".

Une nouvelle collection consacrée à l'acteur suisse Joel Basman

Policier, comédie ou drame: l'acteur Joel Basman a déjà prêté son talent à plusieurs genres et dans diverses productions, parmi lesquelles "Stürm - la liberté ou la mort". La nouvelle collection Play Suisse "Joel Basman", qui regroupe 15 films du prodige suisse, sera disponible dès le 26 septembre.

Outre l'incontournable "Stürm - la liberté ou la mort", on y retrouve également la comédie "Le merveilleux voyage de Wolkenbruch" (2018), où le personnage principal, Motti, joué par Joel Basman, doit épouser une juive orthodoxe. Mais il tombe amoureux de Laura, sa camarade d'études, ce qui déclenche l'ire de sa famille. Motti avec une goy? Pour sa mère, ce n'est pas une option. Ce rôle a valu à Joel Basman le prix d'interprétation masculine aux Prix du cinéma suisse 2019. La comédie du réalisateur suisse Michael Steiner est aussi la première production suisse à avoir été proposée dans le monde entier sur Netflix.

Dans le thriller SF "La colonie" (2021), réalisé par Tim Fehlbaum, la terre est engloutie par les océans. Rares sont celles et ceux qui peuvent s'enfuir à bord de vaisseaux spatiaux. Deux générations plus tard, une mission est envoyée sur Terre pour voir s'il est à nouveau possible d'y vivre, mais elle découvre qu'elle n'est pas seule sur la planète. Joel Basman incarne Paling, le bras droit du nouveau commandant d'un vaisseau spatial.

Dans son film "Monte Verità" (2021), le réalisateur natif d'Uster, Stefan Jäger, porte à l'écran Hanna, une mère de famille qui, fuyant sa famille et la société corsetée dans laquelle elle évolue, découvre son amour pour l'art et la photographie. Au cours de son voyage sensoriel, Hanna rencontre Isadora Duncan, Lotte Hattemer et Hermann Hesse (Joel Basman). Elle se dépasse, mais déclenche en elle un véritable conflit: peut-elle retourner auprès de sa famille sans s'abandonner?

Enfin, le drame "Jimmie" (2008), de Tobias Ineichen, retrace l'histoire touchante de Kathy et de son fils autiste Jimmie, interprété par Joel Basman. En lutte constante contre les préjugés, Kathy atteint ses limites à plusieurs reprises. Mais lorsque le talent de Jimmie se révèle dans sa passion, la natation, un nouveau monde s'ouvre pour tou.tes.

Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21