SVDI - Schweizerischer Verband der Diagnostika- und Diagnostika-Geräte-Industrie
L'Association de l'industrie des équipements et produits diagnostiques met en doute les bénéfices économiques d'une baisse des tarifs des laboratoires
Düdingen (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100017469 -
Lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 19 mai à Düdingen, Beat Fasnacht (Giffers, canton de Fribourg) a été élu nouveau président de l'Association suisse de l'industrie des équipements et produits diagnostiques (ASID). La baisse prévue des tarifs des laboratoires plonge la branche dans la morosité.
Le président Beat Fasnacht succède au docteur Marcel Gmünder, PDG de Roche Diagnostics. Fasnacht est propriétaire et directeur de Almedica SA à Giffers, un groupe qui travaille dans les domaines de l'hygiène et du diagnostic. Il dirige également l'Institut St Josef Gouglera. D'après lui, il est dans le contexte actuellement difficile très important de garantir à l'ASID et à ses entreprises membres la continuité du travail de l'Association.
Baisse contestée des tarifs des laboratoires
Les membres de l'Association fournissent depuis des années des tests de laboratoire fiables pour assurer des diagnostics complets. On peut ainsi faire baisser les coûts dans le domaine de la santé en parvenant notamment à une réduction de la durée du séjour stationnaire à l'hôpital grâce à l'utilisation ciblée de médicaments et autres thérapies. C'est principalement la révision de la liste des analyses prescrite par le Conseiller fédéral Couchepin qui suscite des remous dans le secteur. Elle a été élaborée sans aucune consultation d'un quelconque groupe d'experts et prévoit la baisse contestée des tarifs des laboratoires. Si les tarifs restent à leur niveau actuel, cela aura des conséquences radicales sur les médecins de famille, surtout dans les régions rurales, car ceux-ci ne pourront plus pratiquer eux-mêmes certaines prestations qui relèvent des laboratoires.
Elimination des équipements de laboratoire dans le canton de Fribourg
En lien avec leur obligation de reprise et d'élimination de ces équipements, les membres de l'ASID ont décidé de confier cette dernière opération à la Fondation deStarts dans le cadre d'un contrat de mission. A compter du 1er janvier 2010, celle-ci sera responsable du transport, de la stérilisation et de l'élimination appropriée de ces équipements. La Fondation, dont le siège se situe à Giffers, dans le canton de Fribourg, gère déjà actuellement différents projets visant à faciliter l'intégration des jeunes dans le monde quotidien du travail.
Association suisse de l'industrie des équipements et produits diagnostiques
L'Association suisse de l'industrie des équipements et produits diagnostiques (ASID) est une association économique composée de membres qui s'occupent d'équipements et de produits diagnostiques. Elle favorise et représente les intérêts communs de ses membres (31 entreprises dont le chiffre d'affaires cumulé s'élève à quelque 350 millions de francs). L'Association, qui joue un rôle actif dans l'environnement économique et politique du secteur de la santé, est chargée de soutenir ses entreprises membres.
Contact:
Association suisse de l'industrie des équipements et produits
diagnostiques (ASID)
Guglera 1
1735 Giffers
Tél.: +41/26/672'90'73
Fax: +41/26/672'90'99
E-Mail: admin@svdi.ch
Internet: www.svdi.ch
Beat Fasnacht, président de l'ASID
E-mail: fasnacht@almedica.ch