SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
PLANeS, ARTANES et sedes saluent le rapport de la CFEJ sur la sexualité chez les jeunes
Berne (ots)
Des cours d'éducation sexuelle obligatoires dans toutes les écoles de Suisse, dispensés par des spécialistes: c'est une des principales mesures recommandations proposées par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) dans son dernier rapport «La sexualité des jeunes au fil du temps: évolution, influences et perspectives». Ces analyses sont ont été présentées le 1er décembre lors d'une colloque rencontre réunissant les groupes parlementaires CAIRE+, Politique familiale et Enfants et adolescents, initié par PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive.
PLANeS et l'Association professionnelle des éducatrices et éducateurs en santé sexuelle - ARTANES en Romandie et au Tessin, sedes en Suisse alémanique, approuvent ce rapport, dont les objectifs et les conclusions renforcent les actions entreprises par ces trois organisations.
Vivre une sexualité en toute liberté et en toute responsabilité est l'un des grands défis de l'adolescence. Dans notre société hypersexualisée, l'éducation sexuelle ne peut se résumer uniquement à informer; elle doit aussi permettre aux enfants et adolescents d'élargir leur réflexion et leur expérience à d'autres thèmes: identité, amour, relations. Cette tâche incombe d'abord aux parents, puis à l'école grâce au soutien de spécialistes en éducation sexuelle.
Aujourd'hui en Suisse, la quantité et la qualité des prestations d'éducation sexuelle proposées en milieu scolaire diffèrent totalement d'une région à l'autre. PLANeS ( www.plan-s.ch ), ARTANES ( www.artanes.ch ), et sedes ( www.sexualpaedagogik.info/ ) soutiennent la recommandation de la CFEJ qui vise à instaurer une uniformisation nationale et une intégration de l'éducation sexuelle dans les programmes scolaires dès les petites classes, et aussi dans le cadre législatif. En tant que faîtière, PLANeS continue à garantir la qualité de l'éducation sexuelle, notamment par unle biais d'un diplôme reconnutitre professionnel délivré au terme de la formation.
Contact:
Susanne Rohner
Mobile: +41/78/881'63'96
E-Mail: susanne.rohner@plan-s.ch