Tous Actualités
Suivre
Abonner Swissmem

Swissmem

« Industrie 2025 » - Lancement d'une initiative nationale dans le but de renforcer la place industrielle suisse

Un document

Zurich (ots)

L'industrie a commencé à passer à la numérisation et à la mise en réseau des chaînes de création de valeur. Ce processus est globalement résumé dans le terme « Industrie 4.0 » et va avoir de profondes répercussions sur la fabrication industrielle. En même temps, les entreprises ne savent pas encore comment relever les défis conséquents et comment profiter des opportunités et des potentiels existants. Il y a là un besoin d'intervention et c'est pour cette raison que les quatre associations industrielles asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net ont décidé de lancer ensemble l'initiative nationale « Industrie 2025 ».

Les entreprises industrielles suisses doivent faire face à une forte concurrence internationale. Des coûts de production élevés en Suisse ainsi que la force du franc les obligent à constamment optimiser leurs procédés commerciaux et à conserver leur esprit innovateur. Les approches en matière de numérisation et de mise en réseau d'« Industrie 4.0 » offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour préserver leur compétitivité internationale. Outre des améliorations dans la production et des progrès dans l'efficience, qui sont les éléments prioritaires, il faut aussi structurer les procédés de fabrication de manière plus flexible et concevoir des produits encore plus individualisés. S'ajoute à cela que grâce à l'intégration numérique dans la chaîne de création de valeur, des nouveaux modèles commerciaux émergent.

L'industrie suisse doit considérer ces évolutions dès le début si elle entend rester compétitive face à la concurrence internationale. Cependant, le thème est complexe et les exigences à l'égard de la mise en oeuvre dans les entreprises sont considérables. Pour l'instant, les entreprises ne disposent pas encore du savoir indispensable concernant la transformation numérique et les mesures à prendre.

C'est là qu'intervient l'initiative « Industrie 2025 ». Elle a pour objectif de soutenir les entreprises pour saisir les opportunités qui s'offrent à elles. Le lancement de l'initiative est issu de la persuasion que l'industrie n'a pas d'autre choix que d'appliquer le concept « Industrie 4.0 » qui se base sur la conclusion que les activités doivent être stimulées par l'économie. L'initiative est parrainée par les quatre associations de la branche asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net. Elles se sont fixées pour objectif d'informer, sensibiliser et mettre en réseau les entreprises à l'aide de cette initiative. Les associations veulent par leur engagement accélérer le processus de transformation en Suisse.

L'offre de l'initiative «Industrie 2025» comprend en priorité la plateforme www.industrie2025.ch, le développement de savoir dans tous les thèmes majeurs et l'implémentation d'une assistance centralisée chargée des thèmes liés à « Industrie 4.0 ».

Pour tous renseignements:

Christian Grasser, (directeur asut) 079 319 09 17
Christine Andres (responsable RH Electrosuisse) 044 956 11 23
Ivo Zimmermann (chef Communication Swissmem), 044 384 48 50
Roland Steinemann (directeur de swissT.net) 044 947 50 91

E-mail: info@industrie2025.ch

Plus de actualités: Swissmem
Plus de actualités: Swissmem
  • 27.05.2015 – 08:00

    NON à une offensive contre les entreprises familiales

    Zurich (ots) - Swissmem rejette catégoriquement l'introduction d'un impôt national sur les successions. L'initiative populaire menace l'avenir des entreprises familiales suisses et compromet de ce fait des emplois. La force du franc persistante met les entreprises sous pression. L'entrave supplémentaire que consisterait l'impôt sur les successions n'est ...

    Un document
  • 20.05.2015 – 10:20

    Industrie MEM : le franc fort laisse des traces manifestes

    Zürich (ots) - Par rapport à la période comparable de l'année précédente, le chiffre d'affaires dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a reculé de 8,1% au premier trimestre 2015. Avec une diminution de 17,1%, l'effondrement a été considérable en particulier au niveau des entrées de commandes. La pression massive sur les marges donne beaucoup de fil à ...