Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Gemeindeverband

Schweizerischer Gemeindeverband

Projet fiscal 17: la réduction de la part cantonale est inacceptable

Berne (ots)

Du point de vue de l'Association des Communes Suisses (ACS), la décision du Conseil fédéral de réduire la part cantonale à l'impôt fédéral direct dans le projet fiscal 17 (PF17) est inacceptable. L'ACS exige que l'on s'en tienne à la part cantonale de 21,2 pour cent, conformément au compromis des trois niveaux fédératifs Confédération, cantons et communes.

Lors de sa séance du 9 juin, le Conseil fédéral a approuvé les points essentiels du PF17. Pour l'ACS, la décision d'augmenter la part cantonale à l'impôt fédéral direct à 20,5 au lieu de 21,2 pour cent est plutôt étrange. Avec la réduction de la part cantonale, la marge de manoeuvre des cantons est restreinte. Ils ont moins d'argent à disposition pour compenser les pertes fiscales. Ceci se répercute directement et négativement sur les villes et les communes. Sous cette forme-là, le projet fiscal n'est plus équilibré.

L'ACS s'est toujours engagée en faveur de l'augmentation de la part cantonale à l'impôt fédéral direct de 17 à 21,2 pour cent - ceci conjugué avec l'exigence que les villes et les communes profitent des revenus supplémentaires provenant des impôts fédéraux. L'ACS reste fidèle à cet engagement et à cette exigence.

Contact:

Gustave Muheim, vice-président Association des Communes Suisses,
tél. 079 341 99 66
Reto Lindegger, directeur Association des Communes Suisses,
tél 078 768 94 32

Plus de actualités: Schweizerischer Gemeindeverband
Plus de actualités: Schweizerischer Gemeindeverband
  • 12.02.2017 – 13:36

    Après le non à la RIE III: créer rapidement une sécurité juridique et de planification

    Bern (ots) - L'Association des Communes Suisses (ACS) déplore le non opposé aujourd'hui à la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Le Conseil fédéral et le Parlement doivent maintenant élaborer aussi vite que possible une solution capable de réunir une majorité. L'ACS salue le oui au FORTA. Ce dernier renforce le réseau suisse des transports. ...

  • 25.01.2017 – 14:00

    RIE III: les avantages l'emportent clairement

    Berne (ots) - La troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) est nécessaire d'un point de vue politique et institutionnel. Si elle échoue, les cantons se retrouveront sans instruments de politique fiscale et privés du soutien de la Confédération. Cela mettrait aussi les villes et les communes dans une situation difficile. C'est pourquoi l'Association des Communes Suisses recommande de dire OUI à la ...