Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Résiliation dAccords de libre échange dans le contexte de lélargissement de lUE; Accords de libre-échange et sur les produits agricoles avec le Chili
Berne (ots)
Dans le contexte de ladhésion à lUE de lEstonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, de la Pologne, de la République slovaque, de la Slovénie et de la République tchèque, le Conseil fédéral a adopté le 28 avril 2004 les modifications qui annulent les préférences douanières contractuelles engageant la Suisse vis-à-vis de ces pays, avec effet au 30 avril 2004. Les accords préférentiels conclus avec les États de lEurope centrale et orientale mentionnés ont été résiliés pour la même date. Dès le 1er mai 2004, pour les marchandises originaires des nouveaux Etats membres de lUE, seront applicables les mêmes taux que ceux des marchandises originaires de lUE.
Lors de la session dhiver 2003, les Chambres fédérales ont adopté lAccord de libre-échange des Etats de lAELE avec le Chili et lAccord bilatéral sur les produits agricoles entre la Suisse et le Chili. Se basant sur cet arrêté, le Conseil fédéral a décidé de mettre ces Accords en vigueur, aussitôt que le processus de ratification déjà été entamé sera achevé au Chili. Ces Accords devraient entrer en vigueur au cours de lété 2004.
Renseignements: Urs Jaun, seco, Circulation internationale des marchandises et politique dorigine, tél. 031 323 11 22
Stefan Moser, seco, Circulation internationale des marchandises et politique dorigine, tél. 031 322 24 09