Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Conflit de la Poste LUSS exige que le ministre de la Poste reconnaisse que cest la CCT qui prévaut
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) se déclare solidaire avec les collègues de la Poste qui se battent pour leurs droits, leurs salaires et le maintien de services postaux de grande qualité, une lutte également dans lintérêt de la population.
LUSS félicite le Syndicat de la Communication pour le succès de ses actions de la nuit dernière. Elles sont justifiées, la direction de la Poste ayant systématiquement vidé de sa substance la convention collective de travail (CCT) en appliquant une stratégie dexternalisations et, de ce fait, ouvert tout grand la porte à la sous-enchère sociale et salariale, en dépit du mandat donné à la Poste par la loi. Cest totalement inacceptable !
LUSS ne comprend pas pourquoi le ministre de la Poste, Moritz Leuenberger a, dans ce conflit entre direction et personnel de la Poste, pris unilatéralement position en faveur de la direction. LUSS attend bien au contraire du conseiller fédéral responsable de ce dossier quil reconnaisse de manière univoque la validité de la CCT. Représentant de la propriétaire de la Poste, il lui appartient dempêcher la direction de celle-ci de vider systématiquement comme elle lentend la CCT de sa substance et dappliquer une stratégie de baisse des salaires. Présent à la conférence de presse que le Syndicat de la Communication a tenue ce matin, Paul Rechsteiner, président de lUSS, a clairement souligné que cétait un scandale de voir le ministre de la Poste déblayer le terrain pour les salaires exagérément élevés des grands directeurs des services publics que sont la Poste, les CFF et Swisscom et continuer à prendre leur défense, alors que, simultanément, rien nest fait contre lintention de la Poste de baisser les salaires de ses employé (e)s.
Rolf Zimmermann (079-756 89 50), secrétaire en charge de ce dossier à lUSS et Pietro Cavadini (079-353 01 56), responsable de linformation à lUSS se tiennent à votre disposition pour toute information.