Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)
Fromages: les jeunes préfèrent les doux et les personnes plus âgées les corsés
Posieux (ots)
Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, a effectué un test de consommation portant sur les fromages à grandes ouvertures. Les résultats les plus marquants indiquent que les jeunes préfèrent les fromages doux et les personnes plus âgées les fromages corsés.
ALP soccupe entre autres du développement de nouveaux ferments destinés à la fabrication du fromage à grandes ouvertures et dEmmental. Etant donné que les bactéries permettent dinfluencer non seulement la grandeur de louverture mais aussi larôme, il est important de savoir quels arômes sont appréciés par les consommatrices et les consommateurs. Le test de consommation avait pour objectif de découvrir quels arômes sont vraiment appréciés. On dispose désormais de résultats en la matière.
Six sortes de fromages Six différents fromages ont été présentés aux personnes qui ont participé à un test à laveugle. Il sagissait dun Fol Epi quon peut trouver dans le commerce et dun Emmental Surchoix. Les quatre autres sortes étaient des fromages dessai fabriqués par ALP à laide de différents ferments et procédés. Ainsi, lensemble de la palette darômes et dindices de dureté de la pâte a pu être couverte. Les fromages devaient être jugés en fonction du goût et de la consistance. Le questionnaire a aussi permis denregistrer lâge, le sexe et les habitudes de consommation de fromage des participantes et des participants.
La préférence dépend de lâge Les résultats indiquent que les personnes âgées de plus de 59 ans apprécient surtout les fromages aromatiques dotés dun goût corsé et à pâte dure. Le groupe des 18 25 ans préfère les fromages à pâte moins dure et au goût plus doux. Par conséquent, lâge a une influence décisive sur la préférence à légard des six sortes de fromage.
Réaction de la recherche Il sagit de tenir compte de ces considérations lors du développement de nouvelles sortes de fromage. Cest la seule manière pour que la branche fromagère puisse fabriquer du fromage qui soit adapté aux préférences des consommatrices et des consommateurs. ALP va tenir compte de ces résultats pour le développement de nouvelles cultures de bactéries. Cela permettra dorienter les entreprises de transformation du lait suisses vers une production saine et rentable.
Le texte de ce communiqué et un graphique figurent sur la page daccueil dALP: www.alp.admin.ch.
Pour de plus amples renseignements: Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière Elisabeth Eugster-Meier Schwarzenburgstrasse 161 3003 Berne
E-mail: elisabeth.eugster@alp.admin.ch Tél.: 031 324 58 88