Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Le Conseiller fédéral Christoph Blocher signe un accord en matière de contrôles de police avec la Lettonie
Lettonie/Berne (ots)-le 23.05.2005. Lundi, le Conseiller fédéral Christoph Blocher et le Ministre de lIntérieur letton Eriks Jekabsons ont signé un accord bilatéral en matière de contrôles de police à Riga, capitale de la Lettonie. Cet accord renforce la coopération avec les autorités lettones qui bénéficient dune grande expérience en matière de lutte contre les organisations criminelles. Le Chef du Département fédéral de justice et police a en outre rencontré la Présidente lettone Vaira Vike-Freiberga et le Ministre de la justice Solvita Aboltina.
Laccord constitue la base juridique, visant, en autres, à améliorer et à élargir léchange dinformations policières, la coordination au niveau des actions policières, lentraînement et la formation ainsi que la mission des attachés de police.
En raison de la situation géographique de la Lettonie, les autorités policières de ce pays disposent dune longue expérience en matière didentification et de lutte contre la criminalité économique, la traite des femmes et le blanchiment dargent.
Laccord signé avec la Lettonie sinscrit dans le cadre des efforts de ce pays à intensifier, de manière ciblée, la lutte contre la criminalité transfrontalière, non seulement par lentremise dune coopération multilatérale (via Interpol et Europol), mais également des accords bilatéraux signés avec les différents pays. Cet accord sera vraisemblablement soumis au Parlement en automne.
Rencontre avec la Présidente de la Lettonie
Cest lundi à midi que le Conseiller fédéral Christoph Blocher a été reçu par la Présidente lettone Vaira Vike-Freiberga pour un entretien. Les relations bilatérales entre les deux pays, la coopération régionale entre les pays du littoral baltique et les priorités de la politique extérieure de la Suisse ont été abordées.
Des mesures visant à lutter contre le terrorisme et la coopération entre la Lettonie et la Suisse dans le domaine de lasile et de la migration figuraient au centre des discussions avec le Ministre de lIntérieur Eriks Jekabsons. Avec son homologue letton, le Ministre de la justice Solvita Aboltina, le Conseiller fédéral sest notamment entretenu de lentraide judiciaire internationale et de la coopération dans le domaine de la justice.
Renseignements:
Livio Zanolari, Service de presse du DFJP, tél.: 031 322 40 90