Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Un ton modéré est souhaitable
Berne (ots)
20 nov 2002 (DFF) L'administration est responsable de choisir avec soin les tiers qu'elle mandate. Elle doit en principe pouvoir escompter que les mandats distribués soient exécutés de manière professionnelle, un ton modéré faisant bien entendu partie des conditions à remplir dans ce contexte. Telle est la substance de la réponse que le Conseil fédéral a donnée aujourd'hui à la question ordinaire de la conseillère nationale Hildegard Fässler (PS/SG).
Dans une question ordinaire, la conseillère nationale Hildegard Fässler demandait si l'administration se préoccupe de la manière dont les tiers qu'elle mandate accomplissent leur mission, et du ton que ces mandataires adoptent pour leurs communications. Elle cite en exemple un cas dans lequel un avocat mandaté par l'Office fédéral de la statistique a adressé sa note d'honoraires à la partie adverse sous une forme particulièrement inconvenante, en lui impartissant un délai de paiement de quelques jours seulement.
Le Conseil fédéral conteste cette version des faits. Il affirme que la correspondance échangée à cette occasion est restée à tout point de vue conforme aux usages habituels. De plus, l'avocat concerné a très bien défendu les intérêts de la Confédération. Le Conseil fédéral estime qu'il n'y a dès lors pas lieu d'agir.
Renseignements: Bruno Dorner, Adm. fédérale des finances, tél 031 322 61 90
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch