Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Commission baleinière internationale (CBI): La Suisse à la 57e session annuelle à Ulsan
Berne (ots)
La 57e session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) se tiendra à Ulsan (Corée du Sud) du 20 au 24 juin 2005. Aujourdhui, le Conseil fédéral a donné le mandat à la délégation suisse: la Suisse s'engagera pour que les décisions qui y seront prises se fondent sur des bases scientifiques et pour que des solutions consensuelles soient trouvées.
La Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine sert non seulement à protéger les peuplements baleiniers menacés d'extinction, mais aussi à garantir une exploitation durable de certains peuplements baleiniers en moyen de méthodes de gestion modernes. Ce principe de la préservation et du développement durable recouvre celui de lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et celui de la Déclaration de Rio. Un moratoire de la CBI sur la chasse à la baleine est actuellement en vigueur dans toutes les mers du globe.
Les sujets suivants, entre autres, seront discutés à la session annuelle 2005:
·Evaluations récentes de la taille de divers peuplements baleiniers ·Progrès dans le développement d'un schéma de gestion révisé ·Chasse à la baleine à des fins scientifiques ·Chasse à la baleine pratiquée par les autochtones de l'Alaska, du Groenland, de Sibérie et de Saint-Vincent. ·Méthodes de mise à mort ·Les effets sur les peuplements baleiniers des influences environnementales négatives ·Sanctuaires.
La position de la Suisse peut être résumée comme suit:
·Dans le cas des espèces menacées d'extinction, la Suisse votera encore en faveur d'une reconduction des mesures de protection. Elle n'accepterait la reprise d'une chasse commerciale très limitée dans des périmètres géographiques délimités que s'il est prouvé scientifiquement que le prélèvement d'animaux de leur milieu naturel ne nuit pas à la survie de l'espèce concernée ni à l'écosystème et s'il est garanti que les quotas de capture sont contrôlés à l'aide de mesures efficaces. Il convient d'attendre les résultats des travaux de la Commission baleinière internationale qui élabore ce schéma de gestion. Par ailleurs, la Suisse a toujours été d'avis que la gestion de ce qu'il est convenu d'appeler les petits cétacés (p. ex. narval, béluga, grand souffleur) devrait, elle aussi, faire partie des compétences de la CBI.
·La Suisse approuve la création de nouveaux sanctuaires baleiniers, à condition que les propositions de création soient fondées scientifiquement et qu'elles aient reçu le soutien des Etats environnants.
·La Suisse approuve les recherches sur les effets nuisibles des influences environnementales sur les baleines et est prête à contribuer à la réduction des substances polluantes.
Comme elle l'a fait jusqu'à présent, la Suisse continuera à uvrer au sein de la Commission baleinière internationale conformément aux dispositions de la convention et à s'engager en particulier pour que les décisions soient prises sur des bases scientifiques. Le mandat que le Conseil fédéral a donné à la délégation suisse concorde avec la position défendue par la Suisse dans d'autres organisations internationales de protection de l'environnement et avec les principes de sa politique nationale en matière d'environnement. En restant cohérente, la Suisse, pays sans littoral, espère pouvoir jouer à l'avenir également un rôle de médiateur, lorsque les points de vue à la CBI semblent ne plus être conciliables.
La Suisse sera représentée à Ulsan par M. Bruno Mainini de l'Office vétérinaire fédéral et par M. Martin Krebs, de la Division politique III, Section Environnement, du DFAE.
Thomas Althaus, responsable Conservation des espèces, 031 323 85 08
Brochure: La Suisse et la Convention internationale sur la chasse à la baleine (Editeur: OVF 1996) www.bvet.admin.ch/news/shop/00007/00041/index.html?lang=fr
Internet: OVF:www.bvet.admin.ch/handel/00271/index.html?lang=fr CBI: www.iwcoffice.org (site Internet de la CBI)