HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse
L'EPER lance "Mon oeuvre d'entraide" - un appel à participer
Lausanne (ots)
L'Entraide protestante suisse (EPER) lance une campagne qui permettra à la population de s'exprimer au sujet de la future présentation de cette organisation. Cette campagne s'inscrit dans une stratégie à long terme visant à faire mieux connaître l'EPER au grand public. En effet, seule la notoriété peut inciter de larges milieux de la population à soutenir les préoccupations et le travail d'une oeuvre d'entraide. Avec l'appel "Mon oeuvre d'entraide", l'EPER invite à choisir, à titre consultatif, entre la désignation actuelle et deux nouvelles, Respecta et Vitalibra.
L'appel "Mon oeuvre d'entraide" doit permettre de déterminer si l'une des nouvelles désignations - Respecta et Vitalibra - sont plus parlantes pour les milieux des Eglises et le grand public que les deux sigles actuels, HEKS et EPER. Alors que ces deux sigles expriment la tradition et la constance, Respecta porte un message de respect et de volonté de défendre les plus faibles, tandis que Vitalibra se réfère à la liberté, à l'indépendance et à l'autonomie. Dans tous les cas, on gardera les désignations "Hilfswerk der Evangelischen Kirchen Schweiz" et "Entraide protestante suisse" sous forme de sous-titres.
Il va de soi que l'EPER devra continuer, dans ses activités concrètes, à s'engager en faveur des personnes en détresse; cette exigence est bien sûr plus importante encore que la désignation. Toutefois, si celle-ci est bien choisie, elle permet d'élargir le cercle des gens qui partagent les préoccupations de l'oeuvre d'entraide, ce qui profitera finalement aussi aux personnes dans le besoin ou privées de leurs droits.
Comme il s'agit là d'une question importante et émotionnelle, l'EPER lance un vaste processus de formation de l'opinion, certaine qu'une présentation convaincante revêt une importance considérable: seule une désignation facile à retenir, faisant appel aux émotions et en rapport avec les activités de l'oeuvre d'entraide a une chance de s'implanter durablement dans la conscience du public. Jusqu'au 31 mai 2010, on peut voter pour la désignation choisie, soit électroniquement sur le site www.monoeuvredentraide.ch soit par écrit. Cette procédure a un caractère consultatif. En fonction du résultat, le Conseil de fondation de l'EPER décidera de la suite des opérations.
On trouvera d'autres renseignements sur le site www.monoeuvredentraide.ch
Contact:
Delphine Centlivres, responsable de la communication
Tél.: +41/21/613'40'80
Mobile: +41/77/418'08'10
E-Mail: centlivres@eper.ch