Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Bilan estival du TCS: Livret ETI en hausse et augmentation des pannes en juillet
Bern (ots)
L'été 2010 a été favorable au TCS. Les prestations du club ont bénéficié d'une forte demande entre le début du mois de juin et la fin août. Le service de dépannage a reçu 149'000 appels; la centrale d'intervention ETI a ouvert 15'022 dossiers et les ventes de Livrets ETI ont progressé de 2,1% par rapport à la même période de 2009. Le centre de contact CIC de Schönbühl a répondu à 178'367 demandes de membres du TCS durant ces trois mois.
La centrale d'intervention ETI ne s'est guère aperçue de la baisse annoncée des activités touristiques des Suissesses et les Suisses. Durant les mois de juin à août derniers, elle a en effet reçu 54'769 demandes d'aide. Un tiers des appels concernaient des retours anticipés et dans 70% des cas les voyageurs étaient bloqués à l'étranger parce que leur voiture était en panne. Au total 15'022 nouveaux dossiers ont été ouverts pendant ces trois mois et 142 personnes ont été rapatriées par avion-ambulance pour des raisons médicales. Entreprise partenaire du TCS, Assistauto SA a transporté de l'étranger en Suisse 1'013 voitures défectueuses appartenant à des détenteurs de Livrets ETI. Le nombre de Livrets ETI vendus (583'699) a connu une hausse supérieure à la moyenne (plus 2,1%) par rapport à l'année précédente. L'éruption du volcan islandais explique sans doute en partie ce développement.
La Patrouille TCS fortement sollicitée en juillet En Suisse, le fort trafic touristique s'est fait remarquer par une augmentation du nombre d'interventions des patrouilleurs du TCS. Durant la canicule du mois de juillet, l'assistance routière du TCS a traité 54'000 appels. Environ 7'300 interventions étaient dues à des problèmes de batterie. Le volume des pannes (35'000) était supérieur à celui de 2009 (34'300). 84 % des automobilistes en panne ont pu reprendre la route après l'intervention de la Patrouille TCS.
Bonne de saison pour le camping Malgré des conditions-cadres défavorables - cherté de l'euro, temps froid et pluvieux dans l'avant-saison - Camping TCS réalisera en 2010 également un excellent résultat qui ne sera que légèrement inférieur au record de 2009. La modernisation constante de l'infrastructure ainsi que l'optimisation du service et de l'offre de loisirs y sont pour beaucoup. Entre début juin et fin août 2010, les 29 campings du TCS ont enregistré 650'000 nuitées.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch