Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

30% de pannes supplémentaires pour le TCS à cause de la canicule

30% de pannes supplémentaires pour le TCS à cause de la canicule
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

La vague de chaleur actuelle maintient le service de dépannage du TCS sur le qui-vive. Les hautes températures génèrent un volume de pannes nettement plus élevé que la normale, avec plus de 30% de dépannages supplémentaires enregistrés au cours des derniers jours. Les patrouilleurs arrivent sur place en moyenne après 36 minutes et huit fois sur dix les véhicules peuvent ensuite reprendre la route.

Pendant la canicule, les véhicules sont exposés à des contraintes plus importantes. Cela a un impact sur les statistiques opérationnelles de la Patrouille TCS: mardi et mercredi derniers, plus de 2'000 interventions ont eu lieu, soit plus de 30% supplémentaires que lors d'un jour ordinaire.

Les pannes les plus courantes

En été, les principales raisons des pannes sont les défaillances de la batterie du véhicule, des composants électroniques et des pièces du moteur. En particulier, les batteries entraînent de nombreuses immobilisations, notamment lorsqu'elles ont déjà plusieurs années et qu'elles ne résistent donc plus à la chaleur de manière optimale. Les températures élevées dans le compartiment moteur, où la température peut dépasser les 60 degrés, favorisent en effet des processus chimiques indésirables à l'intérieur de la batterie, ce qui en cause la panne. Le trafic chargé des vacances est également une raison des nombreuses demandes de dépannage.

Conseils pour conduire durant la canicule

Il faut veiller à ce que la batterie du véhicule n'ait pas plus de 5 ans, au-delà elle sera plus vulnérable. De plus, il est important de surveiller la température du moteur et de l'huile, d'autant plus fréquemment lorsque la température extérieure est élevée. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas ou si le voyant s'allume, il est conseillé de s'arrêter le plus rapidement possible et de contacter le service de dépannage. Deux kilomètres supplémentaires suffisent souvent à causer des dégâts au moteur, ce qui peut entraîner des coûts de réparation élevés.

La chaleur dans la voiture peut être mortelle

Malheureusement, à plusieurs reprises des enfants et des animaux ont été oubliés dans la voiture dernièrement. La majorité des personnes ne se rend pas compte que sous un soleil de plomb, en quelques minutes seulement, la voiture peut chauffer excessivement, au point de devenir critique pour la vie humaine et pour les animaux. Les tests du TCS ont démontré en effet que les températures dans la voiture dépassaient déjà les 50 degrés en peu de temps. En 45 minutes, la température dépasse même les 80 degrés dans un véhicule de couleur noire. Par conséquent, il est recommandé de ne jamais laisser les enfants et les animaux domestiques dans la voiture, surtout par temps chaud - même pour une course rapide au supermarché.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS