BLW: Les femmes jouent un rôle capital dans lexploitation
(ots)Les femmes jouent un rôle important dans lagriculture. Certes, leur domaine dactivité principal est le ménage, la famille et le jardin, mais leur collaboration à lexploitation, représentant 24 heures par semaine, est aussi non négligeable. Ce sont les conclusions de létude «Le rôle de la femme dans l'agriculture», présentée aujourdhui au public à Morat.
Fribourg accueille actuellement la 11ème session du Groupe de travail de lOrganisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) sur la femme et la famille dans le développement rural. Dans le cadre de cette manifestation et de linformation sur la situation sociale de lagriculture, lOffice fédéral de lagriculture (OFAG) a fait étudier en détail le rôle des femmes. LInstitut de recherche GfS a adressé un questionnaire écrit à 1'500 femmes choisies au hasard. Sy ajoutent quatre discussions en groupe avec des paysannes ainsi que des interviews avec des expertes en agriculture et en économie familiale rurale. Mme Birigitte Stucki, docteur ès sciences sociales, a dirigé le projet.
Létude fait ressortir que le rôle de femme au foyer et de mère revêt limportance principale aux yeux des personnes interrogées. La collaboration au sein de lexploitation est toutefois significative, aussi bien pour les travaux généraux que dans une branche dexploitation particulière, comme la vente directe. Les femmes indiquent en moyenne 24 heures hebdomadaires pour les travaux dans lexploitation. Pour la moitié dentre elles, le temps de travail quelles y consacrent a augmenté au cours des dernières années. En outre, une femme sur quatre a débuté un emploi extra- agricole dans cette même période. La charge de travail peut devenir un problème: seule une paysanne interrogée sur cinq a le sentiment davoir suffisamment de temps pour elle-même. Cependant, bon nombre de paysannes estiment que les qualités particulières de leur mode de vie leur offrent une compensation: la majorité est satisfaite de sa situation.
Pour ce qui est des perspectives davenir, environ la moitié des paysannes sont confiantes, voire très confiantes, en leur avenir personnel. Elles sont plus sceptiques en ce qui concerne l'avenir de leur exploitation. Quant aux perspectives de lagriculture, la plupart des paysannes les voient plutôt en noir. «On connaît le mieux sa propre situation», commente une paysanne.
Le rapport final «Le rôle de la femme dans lagriculture» et le rapport de lInstitut GfS présentant les résultats de lenquête écrite peuvent être consultés sous www.blw.admin.ch ou commandés gratuitement à lOFAG: monique.buehlmann@blw.admin.ch, tél. 031 322 59 38, fax 031 322 26 34.
Pour de plus amples renseignements: Esther Muntwyler, OFAG, Etat-major de la direction, tél. 031 322 26 04
Office fédéral de lagriculture Service de presse et d'information