La Comco ne relève aucune objection à la reprise de trois banques privées appartenant à lUBS ainsi que dAsset Manager GAM par la Julius Bär Holding SA
(ots)Le 17 octobre 2005, la Commission de la concurrence (Comco) a autorisé la reprise des filiales de lUBS BDL Banco di Lugano, Ehinger & Armand von Ernst, Ferrier, Lullin & Cie ainsi que GAM et dautres entreprises participantes par la Julius Bär Holding SA.
La Julius Bär Holding SA acquiert de lUBS SA lensemble du capital actions des trois banques privées, de GAM et de trois autres entreprises. LUBS se dessaisit ainsi dune partie de ses activités dans le domaine du Private Banking au profit de la Julius Bär Holding SA. Dans le cadre de cette transaction, lUBS SA a pris une participation à hauteur de 21.5 % du capital actions de la Julius Bär Holding SA.
La Julius Bär Holding SA devient, au terme de cette opération, la troisième force en Suisse dans le domaine du Private Banking. Malgré cela, ses parts de marché demeurent relativement faibles. Il peut de ce fait être exclu quune position dominante soit créée ou renforcée au travers de cette opération.
Dans sa décision, la Comco a pris acte du fait que lUBS ne projette pas de prendre le contrôle de la Julius Bär Holding SA et quelle renonce durant trois années à lexercice de ses droits de vote. Si lUBS devait néanmoins décider de prendre le contôle de la Julius Bär Holding SA, lopération devrait être notifiée à la Comco conformément à la Loi sur les cartels.
Renseignements Dr Olivier Schaller 031 322 21 23 079 642 62 88
olivier.schaller@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet