MeteoSchweiz: Le 23 mars: Journée Météorologique Mondiale
Zurich (ots)
Linformatique et la communication au service du temps, du climat et de leau
Comme chaque année, lOrganisation Météorologique Mondiale OMM, siégeant à Genève, consacre la journée du 23 mars pour traiter un thème météorologique important.
Lhomme moderne bénéficie de moyens de communication extraordinaires résultat dacquisitions scientifiques et techniques - desquelles il ne saurait à peine se passer dans son quotidien. Pourtant, paradoxalement, sa vulnérabilité a également pris de lampleur ; surtout en ce qui concerne les intempéries et les catastrophes naturelles.
Depuis la fondation de lOMM, datant du milieu du siècle dernier, des progrès inimaginables à lépoque ont été faits, ceci en grande partie grâce aux ordinateurs et aux techniques de télécommunica- tion :
Mise en place sur la quasi-totalité du globe de réseaux de mesures, dobservations, ainsi que des satellites et des radars permettant une veille météorologique et larchivage des données.
Amélioration notable des qualités des prévisions et des avis météorologiques, et prolongation des échéances de prévisions.
Systèmes de communication fiables entre les différents centres météorologiques nationaux permettant un échange illimité de données météorologiques et climatologiques.
Transmission de données météorologiques choisies au grand public par le biais de nouveaux moyens de communication et par les médias.
Ces progrès atteints grâce à une collaboration internationale exemplaire sont également observables en Suisse :
Des prévisions allant à lorigine à deux ou trois jours, léchéance a été étendue à 7 jours, en partie suite à la demande de certains groupes dutilisateurs. [Exemple: prévisions quotidiennes à 7 jours à obtenir au no. téléphone 162] Le système dalarmes météorologiques se cantonnant pendant longtemps uniquement aux avis pour les vents sur les lacs, a été largement étendu en un système davis dintempéries pour divers phénomènes météorologiques dangereux. Un système de transmission sécurisé a été établi avec la cellule de crise nationale et les centrales can-totales dengagement. Divers moyens de communication (téléphone, fax, internet, SMS) ainsi que les médias permettent à la population dêtre informée en tout temps des éventuels avis météorologiques émis par MétéoSuisse, le service national de météorologie. [voir sous: www.meteosuisse.ch] Pour la sécurité personnelle de la population et la planification des activités dépendant du temps, il est de nos jours possible dobtenir par différents moyens de communication des images radar et satellitaires, des données en temps réels et des prévisions régionalisées. [catalogue des services à voir sous: www.162.ch]
Pour usage plutôt professionnel, il est également possible dobtenir des prévisions quan-titatives horaires pour les trois jours à venir; ceci grâce au modèle numérique local alpin (résolution 7 x 7 km) co-développé par MétéoSuisse. Ce modèle réactualisé deux fois par jour est traité par le centre de calcul CSCS à Manno; il permettrait également de calculer la dispersion atmosphérique de substances nocives pour le besoin de la Centrale nationale dalarme en ce qui concerne la radioactivité.
Le service nationale de météorologie oriente ses progrès afin dassurer une sécurité maxi-male à la population en ce qui concerne les phénomènes météorologiques dangereux et les catastrophes naturelles. Il contribue également au bien-être quotidien de la population et au développement écologique durable de léconomie.
Des informations complémentaires et des documents concernant la Journée Météorologique sont à disposition en français et en anglais à ladresse suivante :
Organisation Météorologique Mondiale OMM Office de Communications et des Affaire Publiques 7 bis, avenue de la Paix 1211 Genève 2 Tel. 022 730 81 11 Fax 022 730 81 81 E-Mail: cpa@wmo.int www.wmo.int
Personne de contact à MétéoSuisse: Peter Rauh Stab Bereich Wetter 8044 Zürich Tel. 01 256 91 11 Fax 01 256 92 78 peter.rauh@meteoschweiz.ch