MeteoSchweiz: Le Directeur de MétéoSuisse à la tête de la météorologie européenne
Zurich (ots)
LAssociation de la Région Europe de lOrganisation Météorologique Mondiale (OMM) tient actuellement ses assises à Heidelberg (D). Cest lors de cette 14e session quelle a nommé président, le 9 septembre 2005, Daniel K. Keuerleber-Burk, Directeur du service météorologique national, MétéoSuisse.
La nomination de Daniel K. Keuerleber-Burk au poste de président confère à la Suisse un statut important au sein de la Région Europe de lOMM. LAssociation a pour mission de réaliser les programmes de lOMM dans les pays européens. Parmi les priorités fixées par le Président fraîchement élu, citons léquilibre entre lest et louest, le positionnement de lOrganisation vis-à-vis de lUnion Européenne et lélaboration dune stratégie commune en vue dune future coopération entre les 49 pays associés dans les domaines de la météorologie, de la climatologie et de lhydrologie. LOrganisation Météorologique Mondiale (OMM) LOMM est une organisation spécialisée des Nations Unies (ONU) sise à Genève. Elle compte 181 Etats membres. Son budget annuel ordinaire (2004) sélève à CHF 62,5 millions, la contribution de la Suisse représentant 1,25%, soit CHF 780 225. Ses effectifs se chiffrent à 258 employés. Par son action, lOMM contribue notablement à la sécurité des personnes et des biens. Elle promeut le développement socio-économique des nations et fournit des bases essentielles à la protection de lenvironnement. Définies dans des programmes, ses activités consistent à favoriser la coopération internationale pour la création et lentretien de réseaux de mesure et dobservation en matière de météorologie et dhydrologie, à assurer léchange rapide de données, à standardiser les relevés météorologiques et à faciliter la formation de météorologues. Les programmes de lOMM contribuent en outre au développement continu dapplications au profit de la météorologie, des prévisions notamment, dans les secteurs de laéronautique, de lagriculture, des alertes pour cause dintempéries, etc. On estime à CHF 5 milliards les frais consentis chaque année pour la météorologie à léchelle de la planète, alors que le bénéfice pour les économies nationales est évalué à un montant situé entre CHF 25 et 50 milliards, grâce à la mise en réseau des informations effectuée sous légide de lOMM.
Contact : Alex Rubli, chargé de la Coopération internationale au sein de MétéoSuisse, Krähbühlstrasse 58, 8044 Zurich, alex.rubli@météosuisse.ch, 078 739 32 91